Écoutez cet article
Un 43 pieds signé Humphreys et Pininfarina
Pour revoir son modèle de 43 pieds, Elan Yachts a de nouveau fait confiance au duo Humphreys Yacht Design pour l'architecture navale et Pininfarina pour le design. La paire a ainsi conçu le nouvel Impression 43, un voilier de 13 mètres pour 4,25 mètres de large au style extérieur plutôt classique, reprenant les codes du constructeur slovène, pour une gamme dédiée au confort et à la croisière.
Un cockpit pour profiter au mouillage
Si la navigation à la voile est évidemment au programme de l'Impression 43, avec deux postes de barre dotés d'un winch à proximité pour le génois en option, ou la trinquette auto-vireuse standard et une grand-voile ramenée sur le roof, la configuration du plan de pont fait clairement la part belle à la détente à bord. Le voilier dispose d'un tableau arrière basculant pour la baignade en standard, avec une grande taille en option. Les blocs arrière peuvent accueillir plancha ou réfrigérateur. Les deux tables de cockpit peuvent servir, en rabaissant le plateau, à transformer le banc de cockpit en bain de soleil.
Sur la plage avant, les panneaux de pont flush invitent aussi à s'allonger confortablement.
Du bois et de la lumière
En descendant dans le carré, on est immédiatement frappé par l'espace et la clarté de l'intérieur. C'est évidemment le fruit des larges vitrages, mais aussi du choix du chêne comme essence d'aménagement. Clair et laissant apparaître des nœuds, le bois change des aménagements classiques des voiliers du marché avec succès, et se marie bien avec une sellerie moderne.
La grande banquette en U du carré est complétée de 2 chaises pliantes en cas de besoin. Celles-ci, comme la grande cuisine en long sur le côté bâbord, risquent d'être plus délicates d'utlisation en navigation.
Des cabines pour 8 personnes
Disponible en 3 ou 4 cabines, l'Impression 43 peut permettre de loger jusqu'à 10 personnes, en transformant la banquette de carré en couchette double. Les deux cabines arrière disposent d'une salle d'eau, tandis que la grande cabine avant aura selon la configuration une douche séparée ou intégrée aux toilettes. Dans la configuration 4 cabines, la dernière, située sur tribord, dispose de 2 bannettes superposées, pratiques en famille.
Selon les habitudes de navigation, la table à carte peut céder la place à de grands placards.
Un bateau disponible en électrique.
L'Elan Impression 43 est proposé en standard avec un Yanmar de 45 chevaux saildrive, mais peut en option aller jusqu'à 80 chevaux. Une version électrique avec Oceanvolt est également au catalogue. Le prix de base 2023 est de 299 900 € HT, avec les voiles.