Écoutez cet article
Un voilier à l'élégance classique
On connaît le goût des Néerlandais pour la voile. Leurs nombreux plans d'eau intérieurs permettent d'agréables navigations à la journée ou pour quelques jours. Le chantier Heeg répond à ce programme avec une élégance classique et confortable, grâce à son nouveau Pointer 30. Le chantier utilise pour cette gamme de dayboats et petits croiseurs, lancée en 2012, son savoir-faire acquis depuis 1950.
Le Pointer 30, avec ses 9,20 mètres de long et 2,90 mètres de large, affiche des lignes équilibrées et classiques. Un roof discret, allié à une étrave droite et un franc-bord mesuré, ont de quoi séduire. Avec 48 m2 au près et 68 m2 de gennaker, le pointer 30 devrait offrir la puissance nécessaire pour une navigation agréable sur tous les plans d'eau avec seulement 1,25 mètre de tirant d'eau.
Un cockpit confortable pour profiter à la voile et au mouillage
Les architectes ont dessiné un cockpit avec deux longues banquettes qui permettent d'accueillir jusqu'à 8 personnes. On pourra ainsi profiter du mouillage pendant l'été, bien adossé à des coussins, retenus à l'hiloire grâce à un aimant.
En navigation, on pourra s'appuyer sur l'arrière du roof confortablement, sans être gênés par l'électronique, intelligemment intégrée dans un recess. Des bailles à bouts sur les côtés du roof évitent que les drisses n'encombrent la descente.
Du côté du barreur, Heeg a fait le choix d'une barre à roue basculante. On pourra ainsi se positionner au rappel, au centre ou à la gite selon la force du vent, en appuyant sur une simple pédale. Au mouillage, la barre, basculée d'un bord, libère la circulation vers la plateforme de bain.
Une cabine à l'ambiance feutrée
Une fois passées les quelques marches de la descente, on découvre un intérieur cosy où le chantier a soigné les détails. Heeg est en mesure de proposer certaines personnalisations. Dans l'exemplaire visité, on retrouve 2 couchettes cercueils sous le cockpit et une cabine avant dans la pointe, avec son cabinet de toilette et WC.
C'est dans le carré que réside l'originalité. Sur bâbord, le chantier a installé deux vrais fauteuils confortables en cuir. Tournants sur leur pied, ils peuvent être utilisés en face à face autour d'une petite table, où comme complément de salon face à la banquette tribord. Enfin, le fauteuil avant, tourné vers l'étrave, servira d'assise face au généreux bureau-table à cartes.
On notera le soin des finitions de sellerie et de menuiserie. Des paniers en feutrine dans les coffres permettent de ranger le matériel, tout en absorbant bruits et vibrations. Des pochettes suspendues sur un câble servent d'équipets et pourront être fixées selon le moment de la journée dans la cabine ou sur une filière à l'extérieur.
Une belle unité haut de gamme
Ce voilier est proposé avec deux versions, électrique ou thermique, avec au choix un pod Torqeedo de 6 kW ou un moteur Yanmar de 15 ou 20 chevaux.
Le tarif de base est de 154 000 €.