Écoutez cet article
Si l'on compare les différentes marques de traceurs, chacune possède, à quelques détails près, les mêmes caractéristiques. Aujourd'hui, la différence ne se fait plus sur la taille de l'écran, sur sa lisibilité en plein soleil ou encore sur son nombre de pixels. De même, la connectivité, pour tout le monde en NMEA 2000 et Ethernet, ouvre le champ des possibles à tous. Pour ces marques, il faut donc trouver d'autres moyens pour mettre en avant leurs produits.
Un système d'exploitation encore simplifié
Reste alors la partie logiciel, les fameux menus qui donnent accès aux différentes fonctions de l'appareil. Sur ce plan, les équipes de Navico, pour leurs marques Simrad, B&G et Lowrance, savent y faire. Avec la nouvelle série Zeus S, c'est encore un pas en avant qui est fait.
Des fonctions "voile"
Les appareils B&G sont dédiés à la pratique de la voile. Des fonctions spécifiques comme les laylines ou encore les différents écrans représentant les éléments vitaux de la navigation comme le fameux écran SailSteer, donnent des informations aux navigateurs pour la croisière comme pour la régate.
De 7 à 12 pouces
Ainsi, le Zeus S disponible en 3 tailles de 7, 9 et 12 pouces sera bien adapté sur tous les voiliers. Des modes dédiés à la croisière ou la course fournissent les informations rapidement suivant la situation. Des systèmes d'alerte liés à la cartographie évitent les collisions et l'échouement. B&G a aussi beaucoup travaillé sur le système de paramétrage de ses appareils, qui se réalise en répondant à de simples questions.
Une app pour mobiles
Une application disponible gratuitement sur les mobiles permet de planifier des trajets, de consulter des routes et de gérer des waypoints depuis son domicile, puis de les synchroniser une fois à bord.
Le Zeus S est disponible pour les plaisanciers à partir de 1 008 € TTC, au tarif 2023 pour l'écran 7 pouces.