Écoutez cet article
Les engins pyrotechniques, un matériel délicat
Les engins pyrotechniques sont destinés à signaler une situation de détresse en mer et à sauver des vies. Ils sont également utilisés, de manière illégale mais tolérée, pour célébrer une victoire, maritime ou terrestre.
Il est nécessaire de garder en mémoire que ce type d'engin n'a rien d'anodin. Un engin pyrotechnique intègre la classification des produits chimiques et explosifs, et a une durée de vie qui est en moyenne de 3 ans. Transport et stockage sont réglementés, et des engins pyrotechniques ne peuvent être expédiés avec d'autres produits.
Son utilisation doit être effectuée avec rigueur et précaution, sous peine de causer un drame. En début d'année 2023, un équipier participant à l'ARC est décédé à bord de son bateau en manipulant une fusée de détresse pour fêter la nouvelle année. L'engin lui a explosé au visage, et il n'a pas pu être réanimé.
Votre shipchandler récupère la pyrotechnie gratuitement
Votre shipchandler, via un réseau encadré par Pyreo, anciennement Aper Pyro, est tenu de récupérer la pyrotechnie périmée sous réserve :
- que le magasin soit revendeur de pyrotechnie
- que ses capacités de stockage en matériel périmé ne soient saturées
Feux à mains, fusée parachute ou fumigène, tout est accepté, sans obligation d'achat de produits neufs.
A l'image de nos produits de consommation du quotidien, la pyrotechnie est également assujettie à une eco-participation, destinée à financer ce retraitement.
Des opérations de collecte de plus grande ampleur sont organisées chaque année, et permettent de se débarrasser des surplus. Avec le temps, un engin pyrotechnique périmé se corrode et peut alors devenir dangereux pour le plaisancier, mais également pour l'environnement.
En cas de volume supérieur à une quinzaine d'engins, il est préférable de prendre contact directement avec Pyreo afin d'assurer l'enlèvement de la marchandise.
Une filière de récupération spécifique
Le réseau de retraitement de la pyrotechnie périmée est constitué de professionnels du secteur, qui possèdent des infrastructures spécifiques à la destruction de la poudre et au recyclage du contenant. L'un est situé dans les Bouches du Rhône et le second est en Bretagne. Chaque année, ces deux unités retraitent environ trente tonnes de pyrotechnie périmée, ce qui représente presque la moitié du volume annuel vendu.
Il est formellement interdit de déposer des engins pyrotechniques dans des poubelles d'ordures ménagères, des bacs de tri sélectif, et même de les déposer dans une déchetterie. Vous risquez de mettre en danger le personnel de ramassage des déchets, pour qui il est impossible de repérer ce genre de détritus dangereux.
Inutile également de les déposer devant un local de la SNSM ou des Marins-pompiers, qui ne sont pas habilités à stocker ces produits dangereux.