Écoutez cet article
Des débuts dans la grange familiale
C'est en 1979 que les frères Jeppesen, Lars et Niels, se mettent en tête de fabriquer des voiliers sur la péninsule danoise. Basés à Haderslev, les deux frères ne sont pas des professionnels de l'industrie navale, et ne disposent pas de fonds à investir dans la création d'un chantier naval.
Mais l'opiniâtreté de la fratrie, associée à la rencontre salutaire avec Birgen Hansen, célèbre constructeur naval, va leur permettre de fonder un des chantiers les plus renommés du Danemark.
Le premier modèle lancé par le trio danois est le X-79, un quillard de presque 8 mètres. Conçu pour la régate, ou la très courte croisière, le X-79 a remporté la course danoise Sjælland Rundt et la célèbre régate suédoise Tjørn Rundt, qui était à l'époque, le plus grand rassemblement scandinave avec plus de 2 000 bateaux en compétition.
Ces victoires ont apporté au X-79 une belle notoriété et près de 500 unités seront construites
Le X-102, basé sur le même cahier des charges que son petit frère, sera lancé par la suite. Fort de cette reconnaissance, le chantier naval est baptisé X-Yachts en 1984.
X-99 : le best-seller
Lancé en 1985, le X-99 bénéficie de la réputation naissante du chantier danois et une centaine d'unités sont précommandées avant même le lancement du premier modèle de la série. Le site de Haderslev doit être agrandi pour répondre aux nouveaux besoins. Le cahier des charges du X-99 est de réaliser un voilier habitable performant, qui pourra combler les régatiers tout en apportant un volume intérieur convenable. Les capacités productives du chantier étant encore limitées, le X-99 n'est proposé que dans une seule version.
Ce quillard de 10 mètres, qui sera produit à 605 exemplaires, va confirmer son statut de leader sur le marché des voiliers rapides en Europe, mais également aux États-Unis et en Asie.
Grâce à ce nouveau succès, X-Yachts s'impose à la fin des années 80 comme une référence internationale sur le marché concurrentiel de la course-croisière.
Un tournant vers la croisière, sans pour autant renier la régate
Fort de ses compétences acquises dans la fabrication de voiliers rapides, le trio danois décide de créer une nouvelle gamme dédiée à la croisière, mais sans renier son ADN de régatier. En 1987, X-Yachts lance une version croisière du X-452, qui sera le premier modèle non tourné vers la régate.
Dans les années 90, le chantier répartit sa production entre des séries axées sur des voiliers de croisière, de régate, mais également des prototypes. Il s'est ainsi spécialisé dans la fabrication de voiliers rapides, bien construits, de 30 à 73 pieds. Le bureau d'étude parvient à suivre les complexes évolutions des jauges IOR, IMS, IRC ou ORC, afin de garantir à ses voiliers un haut niveau de compétitivité.
En 2000, le chantier lance l'IMX 40, qui trustera les victoires en IRC et en IMS. Il sera suivi par l'IMX 45, qui remportera à son tour de nombreuses victoires, en offshore ou en inshore.
En 2007, le chantier a lancé un One Design X-35, monotype produit à plus de 200 exemplaires et qui est aujourd'hui très recherché sur le marché de l'occasion.
En 2009, X-Yachts a lancé la gamme XCruising, donnant à ses voiliers un volume intérieur supérieur, tout en gardant de très bonnes performances sous voiles.
Une construction soignée
Coque et pont des « X » sont construits en sandwich infusés sous vide. L'usage de la résine époxy et de mousse Corecell, ainsi qu'un passage au four, confèrent une grande qualité de fabrication. Assemblé sur un châssis en acier galvanisé, ce procédé assure une excellente rigidité tout en garantissant un devis de poids respecté. Accastillage et quincaillerie sont choisis parmi des fournisseurs haut de gamme. Fidèle à ses origines scandinaves, X-Yachts apporte un soin méticuleux dans le choix et l'installation des menuiseries.
Chaque détail de fabrication est l'objet de toutes les attentions afin d'obtenir un rendu final optimal.
Une gamme course-croisière
En 40 années d'activité, le chantier X-Yachts aura lancé près de 6000 unités. Le chantier fabrique en moyenne une centaine d'unités par an, réparties en 3 gammes de 40 à 56 pieds : XCruising, XRange et XPerformance.
En 2008, le danois Ib Kunøe rachète les parts de Lars et Birger. Niels Jeppesen restera quant à lui dans le chantier, et dirige toujours le département architecture et design.
En 2021, le chantier a également cédé à la pression du marché en se lançant dans la production d'un bateau à moteur, le X-Power 33C, reprenant la qualité de fabrication qui a fait la renommée du chantier danois.