Écoutez cet article
Pour ne pas vous ennuyer en navigation, quoi de plus amusant que de pratiquer le GPS drawing ? Cette technique consiste à réaliser un dessin virtuel avec la trace de votre GPS.
Comment faire du GPS drawing en bateau ?
Pour faire du GPS drawing en bateau, il faut naturellement que l'embarcation soit pourvue d'un GPS. La trace de votre bateau doit être enregistrée sur votre terminal afin de pouvoir visualiser et conserver votre dessin virtuel. Ensuite, il faut déterminer le dessin que vous voulez réaliser. Au début, mieux vaut choisir un motif simple, réalisable avec le vent, les conditions météorologiques et un nombre limité de manœuvres lourdes. Puis, il est important de placer des way-points numérotés sur votre logiciel de cartographie qui vous donneront des repères pour réaliser votre motif.
Enfin, c'est parti : ralliez vos repères les uns après les autres pour tracer votre dessin avec votre bateau, en respectant bien la numérotation.
Une bonne méthode de perfectionnement des manœuvres
En navigation à la voile, le GPS drawing est un défi. Il faut être le plus précis possible dans les manœuvres pour effectuer de beaux tracés. La coordination de l'équipage sera un élément fondamental ainsi que la bonne anticipation des manœuvres.
Après quelques séances, vous serez peut-être devenu un as des manœuvres. Dans tous les cas, vous vous serez bien amusé. De là à dessiner des girafes comme celle réalisée par le cycliste Stephen Lund, il y a un peu d'entraînement à avoir ! Les skippers du Team Initiatives Coeur ont réalisé à 2 reprises des coeurs en GPS drawing à leur arrivée du Vendée Globe.
Vous pouvez vous aussi commencer à pratiquer le GPS drawing à terre, en marchant, en courant ou bien à vélo, avec un petit GPS ou votre téléphone portable. Comme cela, vous serez fin prêt cet été pour vous lancer à bord de votre bateau.