Écoutez cet article
Sur le canal, entre Marne et Rhin, le port de Saverne est de ces escales qui marquent un franchisseur d'écluses ! Il y a d'abord le large bassin que l'on aborde par un virage à angle droit, puis tout de suite sur la droite, la très belle façade de grès rose du château des Rohan qui prend des teintes merveilleuses dans la lumière du matin. Mais le séjour à Saverne réserve plein d'autres belles surprises, comme un port modèle chaleureusement animé, à l'image de cette cité alsacienne aussi tonique qu'agréable à parcourir.
Sous le signe de la licorne
A l'entrée ouest de la ville, l'écluse pleine offre d'apercevoir la statue d'une licorne, emblème de la ville, au milieu d'une place animée. Une scène bientôt masquée par une descente de 5,43 mètres. A l'ouverture des portes, le bateau longe de hautes façades de grès rose, puis entre dans le bassin creusé entre le monumental château des Rohan et la basse ville. Les deux premiers pontons sont ouverts aux visiteurs, tandis que les suivants sont occupés par la flotte du loueur Nicols.
Accueil et services modèles
Certains ports sont des escales techniques, celui de Saverne est voué à l'accueil ! Dès l'accostage, le capitaine ou son assistant viennent prendre vos amarres. C'est pour vous aider et non pour réclamer la taxe de stationnement... L'un et l'autre, font tout pour vous rendre le séjour agréable : accueil personnalisé, prêt de chariots pour l'avitaillement, de boules de pétanque, navette électrique pour traverser le bassin, accès au potager partagé, laverie, location de vélos électriques ou de pédalos...
Le port un pôle de vie tout près de la ville
Le port de Saverne est également un véritable lieu de vie urbain, animé par une guinguette, un glacier, mais aussi par des scènes musicales les jeudis, de la pétanque les vendredis et des manifestations tout au long de l'été. Certaines artistiques comme les Rives de l'Art, en juin, ou Le port eau'trement, en juillet ; d'autres ludiques autour de la pêche, de courses d'objets flottants non identifiés, un festival de brasseurs amateurs, ou encore la Faites de la brouette, en août... Si Saverne met ainsi la brouette à l'honneur, c'est que Haemmerlin, un fabricant emblématique y est implanté et s'implique en mettant gracieusement à disposition les fameux chariots qui permettent aux plaisanciers de charrier leurs victuailles jusqu'au bateau.
Une ville à voir et à goûter
Sur la rive opposée, le château délimite la belle place du général de Gaulle, avec ses cafés animés, son manège, mais aussi la fontaine de la Licorne. Montant vers les vieux quartiers, on découvre l'autre château, celui d'Oberhof, dit aussi vieux château et qui fut un palais épiscopal. Tout près, la façade de l'église porte une marque gravée Dis ist di holtz dan, qui signifie : ceci est la mesure du bois. Les autorités de la ville affichaient ainsi la taille réglementaire des bois de flottage sur la rivière Zorn. Redescendant la Grand-rue, on ne manquera pas de faire étape à l'emblématique Taverne de Katz où l'on sert des choucroutes pantagruéliques !
Il y a trop à voir et goûter à Saverne pour ne faire qu'y passer ! Les plus courageux graviront les 458 mètres de sentier forestier pour grimper au château du Haut Barr, l'œil de l'Alsace. Du haut de cette forteresse, la vue sur la ville et le canal est époustouflante ! Cette portion du canal a d'ailleurs été la première de France à être équipée de bornes de recharge pour les bateaux électriques. Une raison supplémentaire pour s'attarder à cet endroit où l'on se sent chez soi, et où la chaleur humaine n'est pas un vain mot !