Progression du chantier du Beg-Meil en bois époxy


Le Beg-Meil en chantier progresse… doucement. Il faut dire que coller des lattes de 2,5 cm et attendre que l'une sèche pour attaquer la suivante, n'offre pas une vitesse de progression très performante. Cet épisode de la construction de ce voile aviron montre mieux certains détails de pose. Pour les amoureux du travail bien fait !

Écoutez cet article

Pour avancer plus vite, mais surtout pour produire d'autres images, Lucas se fait épauler pour cet épisode. Ce charpentier de métier s'est lancé dans la construction d'un Beg-Meil en strip planking. Il est accompagné de Valentine et Bastien qui viennent en renfort pour poser les lattes.

Mais cette pose, qui consiste à ajuster et coller latte après latte, n'est pas beaucoup plus rapide que l'on soit seul ou en groupe. En effet, l'ajustage à la main de chacune des lattes au rabot, et le collage demandent beaucoup de doigté. Le temps de collage est à chaque fois le même. Chaque latte mesurant 2,5 cm de large, l'avancement de la coque est lent, très lent.

Seul intérêt d'être à plusieurs, cela permet à Lucas de filmer différemmen, en prenant des angles nouveaux. Et donc de montrer des phases de collage pour lesquelles, quand il est seul, l'empêche de tenir la caméra. Le reportage y gagne donc en qualité du point de vue documentaire, pour notre bonheur de spectateur…

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Beg-Meil La fiche technique
1.68 mLargeur - Bau
0.25 mTirant d'eau mini
350 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Beg-Meil
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...