Écoutez cet article
Qu'est-ce que le virement de bord ?
Le virement de bord est une manœuvre qui consiste à changer les voiles de côté en passant face au vent. Notre voilier ne pouvant pas avancer face au vent, il est souvent indispensable de virer régulièrement pour louvoyer, c'est-à-dire remonter au vent.
Il est impossible de définir une chronologie précise qui conviendra à tous les voiliers tellement ceux-ci sont différents. Ici, nous nous projetterons sur un voilier de croisière monocoque ou similaire, pour définir quelques grandes généralités.
La chronologie du virement de bord
Etape 1 : être au près
Le barreur va se placer au près pour lancer son virement de bord. Il utilisera ses sens et tous les repères possible pour s'assurer d'être bien au près. Son objectif principal est de toujours conserver de la vitesse. Une voiture ne tourne pas sans vitesse, il en est de même pour un bateau !
Etape 2 : Annoncer le virement de bord
Le barreur va annoncer à ses équipiers qu'il va lancer le virement de bord. Ils pourront alors préparer les écoutes pour le changement de voile. Au-delà de la performance, une bonne communication est indispensable pour la sécurité de l'équipage. Une personne non-avertie peut rapidement être déséquilibrée ou peut se prendre la bôme si elle est mal placée ! Avant de virer, veillez à ce que tous vos équipiers aient bien répondu !
Etape 3 : Donner un angle de barre
Le barreur annonce alors qu'il vire puis actionne la barre. L'angle de barre ne doit pas être trop grand, au risque de faire un virement de bord trop rapide et de ne pas laisser le temps aux équipiers de suivre le rythme. Cependant, il ne doit pas être trop faible non plus, au risque de rester trop longtemps face au vent, de perdre sa vitesse et de ne plus en avoir assez pour virer… Le voilier aura alors fait un "manque à virer".
Etape 4 : Réglages des voiles
Le barreur continue de virer en gardant un bon angle de barre. Au moment où on passe sur l'autre amure, les équipiers choquent la contre-écoute de voile d'avant pour border l'écoute afin de faire passer la voile d'avant du côté sous le vent.
Etape 5 : Arriver au près sur l'autre amure
Une fois qu'on est passé face au vent, le barreur doit aller jusqu'au près sur l'autre amure pour reprendre de la vitesse. Les équipiers peuvent alors régler les voiles, ranger le bateau et le virement de bord aura été réussi !
Pour aller plus loin
Des pistes de réflexion existent pour continuer à améliorer vos virements de bord. En voici quelques-unes :
- Lorsqu'on donne un angle à la barre, on donne un angle au safran dans l'eau. C'est une phrase qui peut paraître anodine, mais il faut se rappeler que même si cette partie du gouvernail est indispensable, elle est aussi un frein pour le bateau. L'objectif va donc être de réussir à virer en faisant l'angle de barre minimum. Pour faire cela, on peut se rappeler que la Grand-Voile fait lofer notre voilier. Si on la surborde avant d'actionner la barre dans notre virement de bord, on va faire lofer notre voilier "naturellement".
- Par ailleurs, en sortie de virement, on va essayer de retrouver de la vitesse rapidement. Ainsi, on ne va pas sortir du virement directement au près. On peut passer par une phase de relance au bon plein, pour ensuite revenir au près. Les réglages doivent alors suivre !
- Si votre bateau est suffisamment léger, en voile légère par exemple, vous pouvez jouer avec votre propre poids. Un exercice sur des petits bateaux consiste à fixer la barre au centre, puis d'enchaîner les virements de bord en ne jouant que sur le poids et les voiles !
Le virement de bord est encore une autre histoire sur des bateaux comme les Imocas ou les Ultims, mais ce sera pour une prochaine fois !