Écoutez cet article
Il ne suffit pas de connaître le nom de toutes les allures pour savoir naviguer, même si c'est un pré-requis utile pour bien communiquer. L'allure la plus simple à ressentir est sans nul doute le près, et il existe pour cela quelques repères. Mais comment bien savoir si notre bateau a une allure portante ? Voici quelques éléments qui seront utiles au débutant, mais pas seulement !
Faisons marcher nos sens
Pour savoir si son voilier est au portant, au largue ou grand largue, il existe quelques repères simples :
- Le bateau est plutôt à plat
- On ressent beaucoup moins le vent qu'au près et on a donc une sensation de chaleur
- Notre bateau avance avec les vagues et on peut même essayer de les "surfer"
- La barre est plutôt molle et facilement manipulable
- On peut toujours se fier aux instruments : girouette, électroniques…
Ainsi, pour savoir si vous remontez le vent ou qu'au contraire vous descendez au vent, il vous suffit de connaître une partie de ces informations, et déterminer ainsi rapidement votre allure. Il est toujours plus rapide de se fier à ses sens dans un premier temps. Pensez à regarder l'équilibre du bateau, sentir la barre, ressentir du vent… plutôt que d'avoir les yeux rivés sur les instruments. Ils viendront plutôt confirmer et affiner votre analyse dans un second temps.
Un exercice pour bien maîtriser les allures portantes
Par petit temps, vous pouvez essayer un exercice qui vous permettra de mieux connaître la limite de votre grand-voile avant qu'elle empanne et passe de l'autre côté : faire tomber le point d'écoute de sa voile avant.
Lorsque vous êtes au grand largue et que vous abattez doucement, votre grand-voile va déventer de plus en plus votre voile avant, lui masquant le vent jusqu'à faire "tomber son point d'écoute". C'est un bon repère visuel qui vous permettra de savoir que vous êtes proche de l'empannage. Une fois que le point d'écoute commence à tomber, lofez à nouveau pour revenir au grand largue et pour regonfler votre voile avant. Vous pouvez ainsi recommencer l'exercice jusqu'à pouvoir prédire le mieux possible la chute du point d'écoute de votre voile avant !
N'hésitez pas à essayer cet exercice à votre prochaine sortie en mer !