Mon bateau d'occas' / Gros Plant : Un petit croiseur rustique né de la Mini Transat !

Cyrano, un Gros Plant sur sa remorque

A l'heure de vendre son Gros Plant, Jean-François nous dresse le portrait de ce voilier en contreplaqué sur plan Harlé. Son Cyrano, qui a couru la Mini Transat avec Jean-Luc Van den Heede à la barre, est aussi un bateau de croisière qui ne manque pas de qualité, comme il nous l'explique.

Écoutez cet article

Un bateau pour naviguer en Manche

Lorsqu'il rachète le Gros Plant Cyrano en 98 à Quiberon, Jean-François cherche un bateau simple pour naviguer en Manche. 25 ans plus tard, le contrat est rempli. Plaisancier modeste, il affirme ne pas être un grand marin, mais a tout de même sillonné la Manche avec son voilier, validant son programme, avant de prendre la douloureuse décision de s'en séparer. "Quand on a eu le bateau, on a régaté un peu, puis on a fait beaucoup de croisières en Manche. Puis on a eu une maison au bord de l'eau, et on a moins été en mer. Depuis 5 6 ans, il était sous un hangar à l'abri et j'ai donc fini par me décider à le vendre."

Un voilier qui a fini 2ème de la Mini Transat

A l'achat, on avait bien dit, mais sans preuve, que Gros Plant avait concouru à la Mini Transat 79, et fini 2ème avec Jean-Luc Van den Heede à la barre. En effet, le Gros Plant est issu du plan du célèbre Muscadet, les amateurs de vin comprendront le clin d'œil. L'architecte Philippe Harlé avait élargi le bateau pour participer à la Mini Transat. Il y en avait plusieurs au départ en 79, dont l'architecte lui-même qui finira 4ème. Jean-François précise : "Le Gros Plant fait à peu près la même longueur que le Muscadet, mais il est plus large à l'arrière. On commençait à penser à faire planer les bateaux."

Après une grosse traversée de la Manche, Jean-François constate qu'il a pris un peu d'eau et commence à démonter le bateau et se met en tête de le remettre à l'état d'origine. Il découvre que le bateau avait eu un "gros nez" de rajouté à l'étrave pour gagner de la longueur à la flottaison, ce qui lui avait valu son nom de Cyrano. En décapant le pont, il découvre le numéro 8. VDH lui confirmera plus tard, lors d'une régate pour les 50 ans du Muscadet qu'il s'agissait bien de son bateau !

Un voilier simple et rustique

Il y a peu de Gros Plant à l'eau. 7 ont été construits : 4 par le chantier Aubin et 3 en construction amateur selon les informations de Jean-François. Avec 6,95 mètres hors tout et 2,50 mètres de large, le voilier reste transportable. Son gréement au 4/5 porte 33 m2 de voilure.

Les aménagements sont sommaires. En descendant dans la cabine, on trouve sur tribord une table à carte minimaliste, un réchaud sur cardan de l'autre bord. Pour se reposer, on utilisera les 2 couchettes cercueils à l'arrière ou la pointe avant que Jean-François a arrangé en couchette double.

Il résume ainsi la situation : "C'est simple, il n'y a pas d'évier. Il n'y a rien qui casse ! Quand on a racheté le bateau, il était moussé. On a tout enlevé pour gagner un peu de rangement."

Avec le cockpit élargi par rapport au Muscadet, l'espace est confortable avec 2 jolis bancs.

Un bateau marin et sûr

Prévu pour de belles navigations, le voilier marche bien et l'équipage se sent en sécurité, comme en témoigne Jean-François. "On a pris quelques grosses bastons en Manche, sans jamais avoir peur. Le voilier fait 1,30 mètre de tirant d'eau et la moitié du poids est dans la quille."

Le charme de la navigation à l'ancienne

Il concède quand même quelques défauts à son bateau. "C'est un petit bateau qui a donc peu d'inertie dans les vagues. La mer peut vite sembler grosse. On est vite mouillé. Il a peu de hauteur sous barrot, et sans enrouleur, il faut faire les changements de voile. Mais c'est aussi son charme. Cela ressemble à la navigation à l'ancienne. Il est beau et me fait penser aux bateaux qui me faisaient rêver gamin. Acheter un Gros Plant, c'est un peu comme acheter une 2 CV ou une coccinelle, on va moins vite, mais c'est beau !"

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Gros Plant La fiche technique
2.50 mLargeur - Bau
11.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
1 150 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Gros Plant
Réagir à cet article
Benoit Poitevin
Benoit Poitevin
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un Gros Plant, acheté à Dieppe en 2019. Il est basé dans l'ile de Ré et après quelques réparations, un mat neuf et un coup de peinture lui et moi avons traversé le Golfe de Gascogne. Je confirme, bateau marin et agréable, mais effectivement la mer semble rapidement grosse sur ce 6,50 ! Raide à la toile et très manoeuvrant cela en fait un bateau sûr, pas étonnant puisque c'est un plan Harlé.
Andrea Foschini
Andrea Foschini
Dear all,I write you because I'looking to sail on mini-class with a Gros Plant. I kindly ask you if you could give me some information about our boats and if you are interested to sell the boat. Thank for your attention and best regardsAndrea Foschini+39 339 2227343andrea.foschini@velaelegno.it
Ajouter un commentaire...
Mini Transat Plus d'actualités
Interview
Benoît Alt : "Des orques ont endommagé un safran alors que j'étais en pleine course sur mon Mini"
Interview
Benoît Alt skipper du Mini 716 : " J'ai rajouté des grands foils en C sur un proto dessiné en 2008 "
Brèves
Journal de bord de la course au large : Voile olympique, Tour du Finistère à la voile, la SAS...
Brèves
Journal de bord de la course au large : Solitaire du figaro, Sables - Les Açores - Les Sables, Drhea

Publié sur Yacht-Club.com

Everything you need to know about the qualification

Everything you need to know about the qualification

Tout savoir sur la qualification hors course

Tout savoir sur la qualification hors course