Écoutez cet article
Les repères au vent, la base de l'apprentissage
Pour se débrouiller en voile, avoir des repères au vent est indispensable. On en a besoin pour remonter efficacement au vent, pour savoir si les réglages de notre bateau sont optimisés et pour savoir si on est en bonne configuration pour lancer certaines manœuvres. On va rarement décider de lancer un empannage alors qu'on est encore au près par exemple.
Aujourd'hui, imaginons-nous sur un voilier de croisière ou similaire.
Faire marcher tous ses sens, ou presque !
Pour savoir si on est au près, il existe différents repères simples :
- Le bateau est gité.
- On sent le vent arriver sur notre visage. Certains utiliseront leurs oreilles pour sentir le vent !
- Généralement, notre bateau avance dans le sens contraire des vagues, il tape contre les vagues.
- La barre est dure, plus difficilement manipulable.
- Les instruments comme la girouette et l'électronique indiquent que le vent vient bien de l'avant du bateau.
On peut également faire un petit test à la barre pour vérifier qu'on est bien au près. On lofe légèrement. Si le bateau perd de la vitesse et que la coque se remet à plat, c'est qu'on était bien au près ! Sinon, peut être que vous étiez au bon plein ou au petit largue !
Evidemment, tous ces repères sont plus facilement identifiables si vos voiles sont correctement réglées pour cette allure !
Un exercice pour progresser
Nous vous proposons un entraînement très efficace pour mieux barrer au près : se bander les yeux. L'objectif de cet exercice va être de constater qu'on peut barrer en se privant de certains sens. Le premier sera donc le regard. En effet, on a vite tendance à regarder ses instruments électroniques ou sa girouette pour savoir si on est bien au près. Mais cette prise d'informations est généralement source d'erreurs lorsqu'on débute. Ressentir le bateau permet de réagir plus vite et de mieux s'adapter à la mer.
Tout en étant supervisé par une personne sachant naviguer, barrer en se bandant les yeux peut être très formateur. On va se concentrer sur ses autres sens et notamment ressentir le vent, la gîte du bateau et les différents sons.
Si le bateau s'aplatit et que vous ressentez moins le vent, abattez un peu ! Si vous ne ressentez plus le vent mais que vous constatez que vous avez toujours de la vitesse, peut être que vous êtes passés au largue, il faut lofer ! Veillez simplement à ne pas donner trop d'angle à votre barre, des changements brusques de direction pourraient vous emmêler les pinceaux. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez essayer de vous priver de plus d'informations encore : mettre un seau sur la tête, un coussin sous les fesses et - ou sous les pieds !
N'hésitez donc pas à tester cet exercice lors de vos prochaines sorties en mer ! Faites-le en étant supervisé par quelqu'un de compétent pour éviter un empannage sauvage ou tout autre risque d'accident. Attention cependant au mal de mer, qui peut survenir rapidement lorsqu'on se prive de la vue. Cela dit, c'est un exercice très amusant à faire !