Écoutez cet article
Un chantier traditionnel suédois
L'histoire du chantier débute en 1943, quand Harry Hallberg se lance dans la production de petits bateaux en bois traditionnels. Dès ses 14 ans, il travaille dans les chantiers locaux, puis décide de fonder son propre chantier à Kungsviken sur l'île d'Orust en Suède.
A ses débuts, Harry fabrique des bateaux à la commande, en suivant plus facilement son instinct que des plans d'architecte. Puis, il se lance dans la fabrication de série en produisant des Folkboat et des Kungskryssaren, deux unités typiques de la culture suédoise.
En 1963, il fait évoluer son outil productif en se spécialisant dans la fabrication en polyester, qu'il réserve aux carènes, les aménagements et les superstructures restant en bois. Le P28 connaît un joli succès commercial, notamment à l'export vers les Etats Unis, où une centaine d'unités vont trouver preneur.
Le chantier d'Orust devenant trop petit, Harry Hallberg déménage son usine sur une île voisine. Ses anciens locaux sont alors revendus à un autre entrepreneur naval, un certain Christoph Rassy.
Hallberg et Rassy : deux chantiers concurrents
Christoph Rassy a grandi en Allemagne et s'est installé en Suède à l'âge de 20 ans. Embauché comme charpentier dans un chantier naval, il se forge une belle expérience et fonde son chantier en 1963.
Sa production est plus anecdotique que son voisin et concurrent Hallberg. Son premier voilier de série est un Rasmus 35, joli sloop entièrement construit en acajou. Il apporte des innovations qui seront reprises sur beaucoup de voiliers de croisière de l'époque : quille longue, cockpit central protégé par un pare-brise rigide et une puissante motorisation.
En 1972, Harry Hallberg prend sa retraite et cède son chantier à Rassy, qui renomme alors son chantier Hallberg-Rassy, afin de bénéficier de la réputation de sa nouvelle acquisition.
Bien que leurs noms soient aujourd'hui très liés, les deux hommes n'ont jamais été partenaires.
Monsun 31 : le best-seller du chantier
La première création du jeune chantier Hallberg Rassy reste encore à ce jour son plus grand succès commercial.
En 1973, le chantier sort le Monsun 31, qui sera produit à 904 exemplaires pendant une décennie.
Cette carène de 11m est équipée d'un pare-brise rigide devant le cockpit arrière, qui devient un signe de reconnaissance du chantier suédois.
En 1976, le chantier lance le Hallberg-Rassy 38, qui sera le premier à arborer la bande bleue autour de la coque, un code esthétique qui sera repris sur tous les bateaux du chantier. Il est lancé une année après le 41, qui définira les grandes lignes de toute la gamme : des voiliers faciles à manœuvrer avec de grands volumes intérieurs, une circulation de plain-pied et un cockpit central assez haut, protégé par un pare-brise rigide. Uniquement dédié à la croisière, le chantier suédois est toujours resté fidèle à son programme de croisière au long course.
La seule entorse à ce programme de balade a été le Rassker, un 26 pieds en aramide-vinylester, conçu et fabriqué par Magnus Rassy, alors âgé de 16 ans.
Un renouveau avec l'arrivé de German Frers
Designer maison depuis les débuts du chantier, Olle Enderlein est remplacé par German Frers en 1988. Talentueux architecte issu d'une famille de constructeur de bateaux, Frers apporte une touche de modernité nécessaire sur un marché en constante évolution.
Son premier design est le Hallberg Rassy 45, qui se démarque des précédentes productions du chantier par quelques innovations : quille en plomb, nouvelle structure apportant plus de rigidité tout en apportant du volume, et une coque isolée avec une âme en mousse divinycell, qui préserve du froid comme de la chaleur.
Au fil des années, le chantier a remporté de nombreuses récompenses, en Europe comme aux Etats Unis. Hallberg Rassy continue d'utiliser des matériaux nobles pour ses constructions, et d'améliorer constamment son degré de finition.
Une gamme complète pour un chantier qui a su évoluer
Aujourd'hui, le chantier propose 8 modèles à son catalogue, de 34 à 69 pieds. La construction des coques se fait toujours par stratification au contact, en sandwich verre-mousse.
Deux versions de plan de pont sont proposées aux clients : cockpit arrière du 34 au 40 pieds et cockpit central pour les modèles d'une longueur supérieure.
Christoph Rassy a cédé la direction du chantier à son fils Magnus, qui œuvre dans le chantier depuis ses 16 ans.
Côté budget, la perfection a forcément un prix, qui sera ajusté en fonction des très nombreuses options proposées par le chantier.
Le 34 pieds vous sera facturé environ 300 000 euros, tandis qu'il vous faudra débourser près de 3 millions d'euros pour le 57 pieds, et patienter près de 18 mois avant de tirer vos premiers bords. Mais à ce prix-là, vous bénéficierez d'une qualité de fabrication irréprochable et d'un service après-vente capable d'intervenir partout dans le monde.
Le chantier dispose également de sa propre boutique en ligne, sur laquelle est recensée toutes les pièces détachées utilisées sur chaque modèle.
9700 unités ont été fabriquées en plus de 80 ans d'activité, et naviguent autour du monde dans le plus grand des conforts.