Écoutez cet article
Mêler passion et activité professionnelle
Samuel et Nicolas Année sont frères, et la quatrième génération d'héritiers de la scierie familiale de Saint-Martin-sur-Oust, au pied du canal de Nantes à Brest. Après 18 années de vente en ligne de bois et de fabrication de carrés potagers, terrasse et tout autre objet en bois, ils ont décidé de dédier une branche de leur entreprise à leur passion, la navigation fluviale.
Samuel Année explique : "Nous avions acheté à deux un bateau sur la Loire. Mais on voulait chacun y passer le plus de temps. Je me suis alors décidé à fabriquer un bateau qui me servirait d'habitation. Il s'agit d'une réplique d'une toue cabanée, le bateau que nous possédions."
Samuel construit d'abord sa nouvelle "maison" d'une longueur de 17 m puis un second modèle de 13 m, pour se faire la main. Pour son premier essai, il y passera un an et demi. Mais quitte à vivre dans le Morbihan, autant construire des bateaux traditionnels de la région. C'est sur les conseils des Voies Navigables de France que Samuel se rend à l'écomusée de Rennes.
Il y découvre des gravures des années 1830-1840 et des plans de bateaux fluviaux traditionnels bretons que l'on appelle les Penettes. La dernière construction date des années 1960.
Reproduire une flotte de bateaux fluviaux traditionnels bretons
Il décide alors de se lancer dans la construction de ce modèle fluvial, construit entièrement en bois, qu'il décline en plusieurs tailles et en plusieurs modèles.
Samuel explique : "Il s'agit d'un petit bateau authentique pour la journée ou pour passer une nuit. Son fond plat lui assure sa stabilité. Pour la motorisation, on est distributeur de la marque ePropulsion et on a choisi un moteur de 3000 watts, environ 6 chevaux. La Pénette est construite avec plusieurs essences de bois local : douglas, pin maritime et chêne et sans aucun traitement chimique. L'isolation est fournie par des panneaux de liège."
Une petite embarcation authentique
À l'intérieur, l'authenticité est bien présente ! La grande plage avant permet d'accéder dans la timonerie dotée de grands vitrages. On y trouve un petit poste de pilotage, une banquette convertible en lit, un coin kitchenette, une glacière et des toilettes sèches. L'aménagement est suffisant pour une balade au gré des canaux, qui peut s'allonger à un week-end romantique à deux.
Des bases de location aux propriétaires particuliers
500 heures sont nécessaires pour la construction d'une unité, vendue par la suite 46 000 € HT. La penette est principalement vendue en base de location, mais aussi dans les collectivités et même en tant qu'habitat insolite sans moteur. Bretagne Bateaux Bois, base de location à Malestroit, en exploite aussi une flotte. L'achat en propre est aussi tout à fait envisageable.
Les frères Année se sont pour l'instant limités à construire ces bateaux de 5 m de long, mais proposent également de la construction sur mesure de 4 à 20 m. S'ils ont essayé de décliner leur concept sur une coque en acier, ils ont préféré conserver leur savoir-faire du bois.