Boucler les travaux sur le cockpit
Dans les 2 épisodes de la semaine, Matt finalise les travaux de stratification liés à la modification du cockpit de son voilier Duracell, pour passer d'un voilier destiné au Vendée Globe du 20ème siècle à un croiseur du 21ème siècle. Il commence par stratifier sous vide les éléments ajoutés à la partie déjà existante du bateau, bordé de muraille et tableau arrière.
Il découpe également les derniers panneaux nécessaires à fermer les nouveaux coffres sous les assises latérales.
On profite également de quelques bords sur son quillard de sport Honey, qu'il a construit quelques années plus tôt en contreplaqué et carbone.
Estimer les changements de poids du bateau
Modifier un bateau a un impact sur son déplacement. Mais on ne peut le modifier sans faire attention à l'équilibre du voilier, sa future assiette et sa future gite. Matt planche donc avec un peu de retard sur la question. Il pèse les éléments débarqués, ou les estime avec des échantillons quand il n'a pas tous les éléments. Pour la matière ajoutée, il procède de la même façon et ajoute pour les stratifications faites en place une masse correspondant à la masse de fibre de verre, à laquelle il ajoute une masse équivalente de résine.
Une fois les calculs réalisés, la masse économisée, à ce stade, est de 135 kg. Les mesures permettent aussi d'évaluer l'intérêt du travail sous vide. Sur l'ensemble des pièces testées, Matt trouve environ 1 kg de moins par m2 sur les panneaux réalisés sous vide par rapport à ceux faits au contact.