Il existe différentes familles de dessalinisateurs: électriques, manuels, attelés au moteur, en 24V, en 220V, avec ou sans récupération d'énergie... Quelque soit la caractéristique de sa machine, le plaisancier se doit de l'entretenir régulièrement pour que son fonctionnement soit optimal, tant en terme de qualité de l'eau que de débit de production.
Pierre Taillefer, de la Compagnie Hydrotechnique, qui vend et entretient différents types de machines, nous détaille les grandes opérations à réaliser.
Nettoyage des filtres
Pour démarrer l'entretien et ne rien oublier, il convient de suivre le chemin de l'eau de mer jusqu'au réservoir. La première étape est de contrôler le filtre à eau de mer, la crépine. Le technicien précise : "Il faudra le nettoyer et le changer au besoin s'il est abîmé. Idem pour les pré-filtres 5 et 20 microns."
Il ajoute : "Pour la pompe basse pression située entre les deux, l'entretien théorique est entre 2 000 et 3 000 heures, mais en réalité, on ne change les garnitures que lorsqu'une fuite est constatée ou que la pression baisse de manière significative."
Pompe haute pression
Pour les modèles de dessalinisateurs classiques, il faut s'intéresser à la pompe haute pression. Celle-ci doit être vidangée à 50 heures, puis toutes les 500 heures. Il est en général conseillé de le faire avant la nouvelle saison de navigation. Pierre Taillefer précise : "Pour la garantie, il est préférable d'utiliser les huiles constructeurs, mais les huiles génériques 10W30 ou 10W40 font l'affaire." Par défaut, on remplacera l'huile tous les ans car à cause des variations de température, on peut trouver de l'eau dans l'huile, produite par la condensation.
Pour les modèles à récupération d'énergie, il n'y a pas d'entretien régulier à prévoir sur la pompe.
Rinçage raisonné des membranes à l'eau douce
La membrane du dessalinisateur ne nécessite pas d'entretien particulier, ni d'action préventive spécifique. Il faut éviter de la laisser sècher, l'exposer à de l'eau chlorée, ou à des produits chimiques. Il faudra néanmoins bien rincer la machine avec de l'eau douce non chlorée en fin de saison. Si la période d'inutilisation dépasse 3 mois, il conviente de faire circuler un biocide qui empêche les bactéries de se développer dans la membrane, entrainant un colmatage.
Selon la région, il peut être utile de prévoir du liquide antigel, de type glycol alimentaire.
Certaine sociétés vendent des nettoyants alcalins ou acides. La Compagnie Hydrotechnique alerte : "Il faut bien respecter les doses. C'est un dernier recours à ne pas utiliser régulièrement. Le surdosage abîme les plastiques et réduit la durée de vie de la membrane."
On contrôlera aussi les connectiques. Quant aux électro-vannes et au bloc régulateur de pression, aucune opération particulière n'est à prévoir.
Nettoyage des post-filtres
Les filtres du circuit d'eau douce sont également à vérifier, plutôt au moment du retour à la navigation. Le filtre à charbon est généralement nettoyé avec le rinçage automatique de la machine. Les filtres de minéralisation sont à changer.
Pour la partie électrique, seules quelques opérations sont à prévoir : resserrer tous les terminaux, surtout dans les systèmes 12 ou 24 VCC, sur le disjoncteur d'alimentation principal, au niveau du boitier de commande, des boitiers de connexion des pompes basse pression et haute pression.
En s'assurant de toutes ces vérifications, le plaisancier profitera sans inquiétude d'une eau de bonne qualité.