Projet Duracell : Aligner et renforcer les cadènes de pataras


Après avoir fabriqué les cadènes pour le pataras de Duracell, Matt installe ces pièces cruciales sur son voilier de 60 pieds. Alignement et renforts sont au programme.

Positionner et coller les cadènes

Dans l'épisode précédent, Matt a construit des cadènes en fibre de verre intégrées dans les joues du nouveau tableau arrière de son voilier Duracell. Il est temps de les mettre en place. Pour s'assurer que les deux cadènes soient dans un même plan, il relie les deux joues avec des poteaux en bois. Des cadènes désaxées risqueraient à terme de faire travailler le mât de manière désaxée. Les pièces sont ensuite collées à l'aide d'époxy chargé. Une fois collées les joues, Matt retire les poutres en bois.

Renforcer les cadènes

Les pièces désormais assemblées, il est temps de renforcer les cadènes. Matt arrondit les angles des jonctions entre les joues du tableau, le pont et les bordés de coque. Il stratifie ensuite plusieurs tissus de fibres de verre sur les faces internes et externes, afin de diffuser les efforts du gréement à la fois au niveau du point et des bordés.

Lisser le tableau arrière

Dernière étape de finition, Matt reprend la partie basse du tableau arrière qui accueillait l'ancienne cadène centrale. Il remplit les trous d'époxy chargé, recouvert d'un tissu d'arrachage. En plaquant une planche de bois vissée temporairement, il obtient au démoulage une surface extérieure lisse. Le tableau arrière de Duracell approche de sa forme finale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...