Écoutez cet article
Un concours pour les 1ers ecoOptimist
Le constructeur italien Northern Light Composites a présenté à l'été 2022 son premier Optimist construit en fibres naturelles. Baptisé ecoOptimist, il reprend les formes du célèbre dériveur, mais fait appel à une construction en fibres de lin, associée à une résine recyclable, précise le constructeur. Le bateau, d'un poids de 35 kilos, est proposé avec une voile de la voilerie OneSails, partenaire qui revendique une démarche ISO pour l'utilisation de tissus recyclables dans les voiles.
Suite aux essais de son prototype, Northern Light Composites s'est lié à l'association Clean Sailors pour proposer les 10 premiers bateaux à des écoles de voile dans le monde. Pour cela, les structures candidates doivent expliquer dans un dossier leurs engagements pour l'environnement et fournir une vidéo détaillant leurs messages envers les jeunes marins. En effet, les partenaires du projet misent sur les clubs pour faire changer les mentalités des jeunes générations, comme l'explique le fondateur de Clean Sailors Holly Manvell. "Apporter l'ecoOptimist aux jeunes marins dans le monde est une étape énorme dans le développement des nouvelles technologies composites aujourd'hui."
Moyennant une caution de 500 euros, les clubs retenus pourront disposer de leur voilier pour la saison 2023. Les particuliers intéressés peuvent également se manifester, la production devant démarrer pour eux en 2023.
D'autres constructeurs sur les rangs
Seule ombre au tableau, l'ecoOptimist n'est pour le moment pas homologué par l'International Optimist Dinghy Association ou IODA, la classe qui gère les régates d'Optimist. Par conséquent, l'Optimist en lin n'est pas en mesure de régater contre les autres bateaux de la classe et vise donc pour le moment les seuls clubs pour de l'initiation.
Northern Light Composites n'est pas le seul chantier à avoir réalisé un Optimist en lin. Le Français Erplast, spécialiste de la voile légère a construit un prototype avec le skipper François Gabart. Il nous a néanmoins indiqué attendre début 2023 et le retour des jaugeurs de IODA pour se positionner en vue d'une éventuelle production en série.