Portrait de chantier / Nautor-Swan : l'élégance et la rapidité du cygne finlandais

Basé en Finlande, le chantier Nautor fabrique les voiliers Swan depuis presque 60 ans. Visant depuis ses débuts un segment premium, la griffe du chantier finlandais est synonyme de confort, de qualité et de rapidité.

Écoutez cet article

Le savoir-faire finlandais

Pekka Koskenkyla, le fondateur de Nautor
Pekka Koskenkyla, le fondateur de Nautor

Le chantier finlandais Nautor a été fondé en en 1966 par Pekka Koskenkyla, un entrepreneur passionné de voile. Après avoir construit son propre bateau dans le garage de son beau-père, il décide d'investir ses avoirs personnels dans un petit site de production. Convaincu des bienfaits du polyester qui se démocratise dans la construction navale, il se lance dans la production de voiliers de croisière rapide.

Le chantier Nautor en 1979
Le chantier Nautor en 1979

La chantier est basé à Pietarsaari, dans le golfe de Botnie, où les conditions de navigation sont exigeantes pour les marins et leurs bateaux. Fidèle au savoir-faire finlandais, Pekka se concentre sur une conception de haute qualité et des performances sous voiles au-dessus de la moyenne.

Le Swan 36, premier de cordé et premier succès

S'inspirant de la classe Gaia, qui se caractérise par un dessin à quille longue et à coque en bois, Koskenkyla imagine en collaboration avec le cabinet d'architecture Sparkman et Stephens, une évolution de cette carène de 36 pieds. Ils intègrent un safran et un aileron déporté, le tout sur une coque en fibres de verre. Cette solution, qui réduit la surface mouillée et améliore le comportement du voilier, deviendra un des fondements de l'architecture navale moderne.

Le Swan 36
Le Swan 36

 Le succès est immédiat, et le Swan 36 sera fabriqué à 90 exemplaires entre 1969 et 1971.

Une victoire sur la première Whitebread

Fort de ce premier succès commercial, Pekka Koskenkyla développe son outil productif afin de fabriquer des coques plus longues. Le souhait du jeune dirigeant est de confirmer la réputation naissante de ses bateaux. En 1973, il sort le Swan 65 qui sera baptisé Sayula 2. Il est alors le plus grand voilier en fibre de verre jamais sorti d'un chantier. Mené par un équipage mexicain, le bateau amiral du chantier remporte la première Whitbread, course autour du monde en équipage, devant tous les favoris de l'époque.

Sayula II, vainqueur de la Whitebread 74
Sayula II, vainqueur de la Whitebread 74

Cette victoire assoit la réputation du chantier finlandais, à savoir des bateaux rapides, confortables et bien construits.

Une collaboration avec des grands noms de l'architecture navale

Fidèle à la griffe du cabinet Sparkman & Stephens pendant de longues années, Nautor a produit près de 1000 unités en collaboration avec les architectes américains. Les Swan 38 et 47 remporteront de nombreuses victoires en régate, tout en étant plébiscités pour leur confort en croisière.

Le Swan 38 reste le plus grand succès commercial du chantier
Le Swan 38 reste le plus grand succès commercial du chantier

Entre 1978 et 1981, un autre architecte très connu, Ron Holland, a dessiné les Swan 37, Swan 39 et Swan 42, qui seront produits à près de 300 exemplaires.

Le Swan 39 sur plans Holland
Le Swan 39 sur plans Holland

Dans les années 80, German Frers coordonne la conception d'une majorité des modèles du chantier finlandais. Cette collaboration a permis à Nautor de maintenir une image moderne et de rester compétitif face à une concurrence naissante.

Swan 78
Swan 78

Une large gamme pour la course ou la croisière, à voile ou à moteur

Aujourd'hui, Nautor propose une quinzaine de modèles répartis en trois gammes :

  • Swan Yacht : cette division regroupe les 6 modèles fabriqués en série de 48 à 78 pieds
Le Swan 48
Le Swan 48
  • Swan Maxi :  cette gamme de semi-custom propose 4 modèles de 88 à 120 pieds, et sera bientôt complétée par le nouveau Swan 128
Le Swan 120
Le Swan 120
  • Swan Club : lancée en 2001, cette entité regroupe une gamme de monotypes Swan, et organise toute l'année régates et rassemblements dans les hauts lieux du yachting mondial. Principalement dédiés à la performance, l'ensemble de cette gamme comporte 5 modèles de 36 à 125 pieds, dessinés par German Frers ou Juan Kouyoumdjian.
Le Swan 36 OD est équipé de foils
Le Swan 36 OD est équipé de foils

Depuis 2021, Nautor a ajouté à son catalogue deux dayboats à moteur de 42 pieds, le Swan Shadow et le Overshadow, qui reprennent les préceptes de leurs homologues à voiles.

Le Swan Shadow
Le Swan Shadow

De belles perspectives pour le cygne finlandais

Le chantier a produit plus de 2300 unités en presque 60 ans d'activité. Repris en 1999 par l'italien Leonardo Ferragamo, Nautor Swan produit un chiffre d'affaires moyen de 70 millions d'euros, dopé par le dynamisme d'un segment premium.

Leonardo Ferragamo
Leonardo Ferragamo

La production est assurée par une équipe de 400 personnes, répartie sur trois sites. La fabrication des moules, la stratification des coques et l'assemblage des plus petits yachts est assurée à Källby. L'assemblage des modèles de 60 à 125 pieds a lieu à Pietarsaari, tandis que l'atelier de Kronoby regroupe la partie charpente et menuiserie.

Un des sites de production de Nautor
Un des sites de production de Nautor
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...