Écoutez cet article
Avec quasiment 80% des voiliers de voile légère équipés de poulies Série 40, Ronstan est très présent sur ce marché. Cette poulie historique possède des joues en Inox et un roulement à billes double ou triple suivant la charge de travail voulue. En parallèle, Ronstan a développé une gamme nommée Orbit, beaucoup plus légère avec des joues en composite et des billes sur une demi-sphère. Associant le meilleur des deux technologies : le roulement central et des joues en composite, la nouvelle Série 40 est maintenant disponible sur le marché.
Un combiné de deux poulies
Plus légère et plus solide, cette gamme est complète. Elle va de la poulie simple avec manille à la poulie à 5 réas permettant de créer des palans 12 brins particulièrement adaptés aux catamarans de sport. Une poulie ouvrante est aussi proposée. On notera aussi la poulie passe-pont qui propose un fini très soigné. Plus de 40 modèles de poulies sont au catalogue : simple, double, triple, avec ergot, avec coinceur… !
Plus solide et plus légère
En comparaison, la poulie simple prévue pour un diamètre maxi de cordage de 10 mm a une charge de travail de 400 kg et un poids de 60 g, tandis que l'équivalent dans l'ancienne gamme, a une charge de travail de 350 kg pour un poids de 70 g. Côté tarif, celui-ci augmente un peu puisque le nouveau modèle est proposé à 30,87 € HT, contre 26,00 € HT pour l'ancien modèle.
Très adaptée pour les petites unités, cette nouvelle Série 40 se retrouve sur les catamarans de sports, mais aussi sur des voiliers plus gros comme les trimarans Tricat et Astus.