Écoutez cet article
Un concept-boat à hydrogène
La jeune société Inocel, a dévoilé au salon nautique de Paris, un bateau de vitesse, équipé de deux piles à hydrogène parallélisées, alimentant un moteur électrique. Cet offshore italien, un Tullio Abbate 27 est à ce stade un concept boat pour mettre en avant le travail réalisé par l'entreprise pour la marinisation de leurs systèmes de production d'électricité à partir d'hydrogène. Il peut accueillir 21 kilos d'hydrogène pour alimenter deux piles de 300 kW, bridées en l'occurence à 360 kW au total étant donnes les efforts supportables par la petite embarcation de 8,20 mètres.
Une technologie issue de la recherche fondamentale
Les piles à hydrogènes d'Inocel dérivent d'une technologie développée par le Commissariat à l'Energie Atomique, le CEA, à Grenoble. Mauro Ricci, fondateur de Akka Technologies et l'aventurier Mike Horn sont à la manœuvre pour sa mise sur le marché à travers Inocel, qui y travaille depuis 2020. Les modules, pensés pour la voiture à hydrogène, sont aujourd'hui avant tout dédiés aux bateaux rapides, avec une puissance unitaire de 300 kW, en dessous de laquelle la société ne souhaite a priori pas descendre.
La pile seule pèse 100 kg, en plus desquels il faut compter 50 kg d'auxiliaires. Les réservoirs à 700 bars, au nombre de 3 sur le bateau exposé, pèsent 23,8 kg.
Commercialisation en 2024
Dans le futur Inocel se positionne comme fournisseur complet des chantiers navals, comme l'explique sa chargée de communication, Jessica Horn. "Notre proposition avec les chantiers est complète. Nous travaillons avec eux à l'intégration sur le bateau, à la maintenance, mais aussi au contrôle commande et à tous les éléments nécessaires pour l'hydrogène."
L'entreprise passe désormais du stade de la recherche au déploiement commercial et industriel. Une augmentation de capital de 10 M€ a eu lieu en mai 2022. Inocel va proposer ses piles en pré-série en 2023 et planifie une commercialisation en série en 2024.