Écoutez cet article
Un salon trop petit ou des bateaux trop grands ?
Le Nautic de Paris 2022 touche à sa fin à l'heure de la mise en ligne de cet édito. Comme nous l'expliquions en milieu de semaine dans notre compte-rendu de visite, la visite des halls de la Porte de Versailles avait de quoi laisser sur leur faim les visiteurs en attente de bateaux en nombre. Particulièrement du côté des voiliers habitables, même si quelques nouveautés étaient visibles, tel le RM 1380 visité pour vous.
Les raisons de cette absence sont multiples, et parmi elles les difficultés d'accès pour les grosses unités au centre de Paris, entre circulation et voies de tramway. Avec une offre de grands bateaux toujours plus large, les halls des parcs des expositions ne peuvent plus toujours suivre. Une opportunité pour la voile légère ?
La plaisance minimaliste !
Et si même un dériveur ne rentre pas dans votre garage, nous avons réfléchi à la solution pour faire rentrer le bateau dans le salon, le vôtre cette fois-ci ! Il faut le rétrécir... Que vous soyez plutôt pour l'origami, ou que vous préfériez le modèle réduit pour pouvoir mettre votre fier navire dans le bassin du parc ou la rivière d'à côté, nous avons pensé à vous, entre tutos et témoignages d'amateurs chevronnés.
Une fois de plus, ce n'est pas la taille du bateau qui compte, mais la passion !