Écoutez cet article
Alubat, ce sont les célèbres voiliers en aluminium à bouchain : les Ovni. Ces voiliers sont typés pour le grand voyage avec leur carène de dériveur intégral et l'utilisation de l'aluminium pour la coque et le pont. Mais en parallèle de cette gamme, le chantier vendéen a toujours proposé une gamme de voiliers rapides. D'abord développés sous la dénomination Lévrier de Mers, ils ont ensuite pris le nom de Cigales (14, 16 et 18m). À l'origine, le chantier avait fait appel au cabinet Finot-Conq pour le dessin de cette gamme de croisière rapide. Après un passage dans les mains de Marc Lombard, le futur Cigale 15 QR sera à nouveau dessiné par Finot-Conq.
Un voilier de grande croisière rapide
Pierre Forgia architecte du cabinet Finot Conq nous explique : "Nous avons dessiné un voilier de voyage rapide adapté à un équipage réduit. Nous l'avons conçu comme un voilier moderne taillé pour la performance avec de beaux volumes de carène à l'avant. La coque sera à bouchains, mais modernes, avec chanfrein sur le livet pour dynamiser la ligne. La tonture est aussi légèrement inversée, comme sur un IMOCA."
3 cabines et 2 cabinets de toilette
Construit en aluminium, ce Cigale 15 QR a une longueur de coque de 14,50 m et de 15,70 m avec le bout-dehors. L'architecte en précise la génèse : "Nous étions partis sur un projet entre 14 et 15 m. Ce sont les tailles des cabines et les cabinets de toilette qui ont dimensionné cette longueur de 14,50 m. Le carré est au centre du bateau. Le marketing du chantier nous a demandé d'abandonner le carré arrière sous le cockpit. C'était la marque de fabrique des modèles précédents dans la gamme, une bonne idée en mer, mais difficile à commercialiser. Du coup, la banquette du carré est au-dessus du puit de dérive. Et la cuisine sur la coursive. Malgré l'arrêt du rouf en avant du mât, on garde une bonne hauteur sous barrot dans la belle cabine propriétaire à l'avant."
14,50 m et une quille relevable
Pour les performances, le voilier est équipé d'une quille relevable qui porte le tirant d'eau à 3,30 m quille basse et 1,62 m quille haute. Même si cela n'est pas encore statué définitivement, la quille sera sans doute en fonte. Contrairement aux premières versions des Lévriers des Mers, ce Cigale 15 QR n'a pas de ballast, mais son bau maximum est tout de même de 4,70 m ! Un choix justifié par Pierre Forgiat : "Toujours pour les performances, nous avons essayé de construire le plus léger possible. Ce voilier sera aussi équipé d'un mât carbone."
Point d'écoute surélevé
Le cockpit est protégé par un doghouse, ou plutôt une capote rigide. Le point d'écoute est déporté sur une arche, comme le précise le concepteur : "C'est une solution que nous avons éprouvée sur un JFA. Cela évite le rail de grand-voile dans le cockpit et sécurise les manœuvres. Le winch d'écoute se trouve en dessous sur un pod au centre du bateau. En complément, on imagine un portique plus léger derrière pour supporter des panneaux solaires."
Le chantier annonce le lancement de ce projet du Cigale 15 QR, un projet très avancé même s'il faudra attendre un prospect avant de voir la mise en production du premier exemplaire.