Des contrôles annuels incontournables
Si chaque fournisseur a ses propres préconisations, l'entretien de la ligne propulsive d'un bateau possède quelques étapes incontournables. A l'occasion de la sortie d'eau du navire, le plaisancier aura tout intérêt à vérifier les différents éléments : hélice, ligne d'arbre... comme l'explique Ayoub Tebaï de France Hélices. "Il y a des choses communes à voir chaque année : on contrôlera visuellement les jeux dans les paliers ou des bagues hydrolubes, les portées les différentes pièces d'usure."
Des pièces d'usure à changer
Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de changer régulièrement certaines pièces d'usure. La tresse du presse-étoupe ou le joint à lèvre, selon une régularité qui dépend des tailles d'arbre et du système d'étanchéité. France Hélices rappelle : "Sur les petits bateaux, on a tendance à le préconiser tous les ans, en profitant d'être hors de l'eau. Cela évite aussi d'user l'arbre si l'on a trop serré. En tout cas, le nettoyage s'impose."
L'anode est une autre pièce importante. Après nettoyage, un contrôle visuel permet de vérifier l'aspect et les potentiels dégâts liés à l'électrolyse.
Entretenir son hélice
L'hélice se répare et s'entretient. Les professionnels comme France Hélices sont en capacité de réparer et reconstituer en partie une pâle endommagée, qu'il s'agisse d'hélice en cupro-aluminium, en Inox, en aluminium ou en laiton.
De plus, il convient de faire vérifier l'équilibrage de l'hélice tous les 4 à 5 ans par un professionnel, cela permet d'éviter qu'un déséquilibre vienne endommager l'arbre lors des navigations. Son remplacement alourdirait fortement la facture !
En conclusion, la prévention et la maintenance régulière contrôlée avec des professionnels peut éviter bien des déboires, confirme France Hélices : "A faire des économies sur des bagues hydrolubes, c'est finalement toute la ligne d'arbre qui est à changer et le bateau qui est immobilisé en pleine saison !"