Écoutez cet article
Une "Francis Joyon" en Ocean Fifty
Le finish offert en Ocean Fifty par Quentin Vlamynck sur Arkema et Erwan Le Roux sur Koesio était haletant. Si le premier a mené la flotte quasiment tout du long des 3 500 milles du parcours, les derniers 100 milles ont vu la situation s'inverser. Le dimanche 20 novembre 2022, aux alentours de 3 h, Erwan Le Roux a pris la tête de la flotte en grappillant des milles et en rattrapant le jeune skipper au niveau de la Tête à l'Anglais. Son bateau, très à l'aise dans le portant et plus véloce dans un alizé très irrégulier, lui a permis de doubler Arkema.
C'est finalement à 06h50 et 52 secondes heure locale, soit 11h50 et 52 secondes heure de Paris qu'Erwan Le Roux franchit la ligne d'arrivée de la Route du Rhum destination Guadeloupe. Son temps de course de 10 jours, 21 heures, 35 minutes et 52 secondes lui permet aussi d'établir un nouveau temps de référence. Avec seulement 18 minutes et 13 secondes d'avance sur Quentin Vlamynck, il remporte pour la deuxième fois la Route du Rhum en Ocean Fifty, après une victoire en 2014.
Un chasseur qui détrône le favori
En IMOCA, si Charlie Dalin sur Apivia prend rapidement les commandes de la flotte, il emmène avec lui un petit lot de proches poursuivants, dont Thomas Ruyant sur LinkedOut. Le vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021, aux côtés de Morgan Lagravière, est toujours, quelle que soit la course, au coude à coude avec le grand favori de la classe. C'est d'ailleurs parce qu'il n'a rien lâché et peu dormi qu'il a réussi à prendre la première place de la flotte le vendredi 18 novembre au matin.
C'est donc fatigué et ému que le nordiste a passé la ligne d'arrivée de la course lundi 21 novembre à 02h51 25 secondes heure locale, soit 07h51 25 secondes heure de Paris. Il aura mis 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes et améliore ainsi le temps de référence de François Gabart en 2014 de 12 jours 4h 38 minutes. Thomas s'offre ainsi sa deuxième victoire sur la Route du Rhum, après une victoire en Class40 en 2010.
Charlie Dalin prend la seconde place du podium, franchissant la ligne d'arrivée 2 heures 1 minute 46 secondes plus tard.
Les deux hommes effectuaient leur dernière course sur leur bateau actuel et mettront à l'eau leur nouvelle monture en début 2023. Pour le vainqueur, il s'agit d'un plan Koch-Finot Conq, pour Charlie Dalin, d'un second plan Verdier. Espérons que les deux navigateurs continuent de se "tirer la bourre" sur leurs nouveaux foilers.