Écoutez cet article
Des bateaux jeunes qui tiennent la route en IMOCA
Ces quatre premiers jours de course ont été éprouvants pour les 138 marins de la Route du Rhum 2022. Dès la sortie de la Manche, il a fallu choisir entre deux routes, toute la flotte au Sud, et Louis Duc sur l'IMOCA Fives-Lantana Environnement au nord, dans le gros temps. Si ce choix pouvait apparaître judicieux, aujourd'hui le skipper pointe à la 28e position. En IMOCA, les leaders ont désormais dépassé les Açores. La flotte est menée par l'éternel Charlie Dalin sur Apivia, grand favori de l'épreuve. On retrouve à ses côtés Jéremie Beyou sur Charal et Thomas Ruyant sur LinkedOut. Si ce trio n'est pas inconnu des podiums de course, Paul Meilhat sur Biotherm et Kevin Escoffier sur Holcim-PRB, ou encore Maxime Sorel sur V and B - Monbana - Mayenne prouvent que leurs récents foilers tiennent la route.
Plusieurs skippers subissent des avaries et se déroutent pour réparer quand d'autres ont dû abandonner. Damien Seguin sur Apicil est entré en collision avec un cargo, Louis Burton sur Bureau Vallée 3 a démâté pour la seconde fois en course... Le skipper Kojiro Shiraishi est le premier à avoir abandonné après sa collision avec Oliver Heer lors du départ.
Caudrelier indétrônable ! Armel de retour dans le jeu !
En Ultim, la flotte est toujours menée par Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rotschild. Il mène de peu, seulement 40 milles d'écart, devant François Gabart sur SVR Lazartigue. Thomas Coville sur Sodebo Ultim ferme le podium à 100 milles derrière, depuis l'avarie de dérive d'Armel le Cléac'h. Ce dernier a informé la direction de course d'un craquement sur sa dérive sous le fond de coque du bateau le 10 novembre. Obligé de retourner à Lorient pour réparer, il a repris la mer le 12 novembre et pointe en 7e position devant Romain Pilliard sur Use It Again! by Extia.
Chavirage en Ocean Fifty et un jeune leader
En Ocean Fifty, alors qu'il occupait la première position, Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton - ARSEP a chaviré le 12 novembre alors qu'il se trouvait à 240 milles des Açores. Il a été secouru et le bateau sécurisé pour un remorquage vers les Açores. Après l'abandon de Sam Goodchild suite à son évacuation pour blessures lors du départ, ils ne sont désormais plus que 6 skippers en Ocean Fifty. Pour l'instant c'est le jeune Quentin Vlamynck sur Arkema, qui a pris la tête de la flotte, suivi par Erwan Le Roux sur Koesio à 60 milles et Sébastien Rogues sur Primonial à 65 milles.
Une sacrée remontada en Class40 et des démâtages
En Class40, on ne peut que saluer l'incroyable performance de Yoann Richomme sur Paprec-Arkea. Pénalisé de 4 heures pour avoir coupé la ligne de départ en avance, il a dû effectuer sa pénalité avant les premières 48 h de course. Ainsi passé à la dernière place du classement, il a réussi une incroyable remontada et s'échange désormais la 1ère place avec Corentin Douguet sur Queguiner-Innoveo au gré des classements. Xavier Macaire sur Groupe SNEF complète le podium du moment.
Plusieurs skippers déplorent des avaries et sont obligés de se dérouter pour réparer. D'autres ont eu encore moins de chance à l'image d'Aurélien Ducroz sur Crosscall et d'Amélie Grassi sur la Boulangère Bio, qui ont démâté et sont donc contraints à l'abandon.
Au total, ils sont 6 à avoir abandonné en Class40.
Chavirage et sauvetage en Rhum Multi, un favori aux abonnés absents
En Rhum Multi, Brieuc Maisonneuve a chaviré sur son catamaran CMA Ile de France - 60 000 Rebonds le 13 novembre, après un violent départ à l'abattée. Il a été secouru par Jean-Pierre Dick en Rhum Mono, dérouté sur zone par la direction de course. Les deux hommes font route vers les Açores. Gilles Buekenhout pointe en tête de la flotte sur son trimaran Jess, suivi à 83 milles par Roland Jourdain sur We Explore. Philippe Poupon sur le trimaran Flo était annoncé comme favori, mais a dû réaliser plusieurs escales techniques qui le placent en 13e position sur 15.
Deux grands noms de la course au large en tête de flotte des Rhum Mono
Enfin, en Rhum Mono, la flotte est au complet et menée par le favori, Jean-Pierre Dick, sur Notre Méditerranée - Ville de Nice. On salue la performance de Catherine Chabaud sur l'ancien Cigare Rouge, voilier à bord duquel elle était devenue la première femme à terminer un Vendée Globe en 1990. Bien que n'ayant pas fait de solitaire depuis 20 ans, elle tient bon la barre et talonne le leader.