Écoutez cet article
Point météo avec le météorologue Pierre Le Roy, avant le départ de la Route du Rhum, ce mercredi 9 novembre 2022.
Après un départ décalé de 3 jours, quelles seront les conditions sur la ligne ce mercredi à 14h15 ?
Les skippers vont avoir un vent d'Ouest, donc de face pour passer la ligne. Les prévisions annoncent une vingtaine de nœuds avec des éclaircies. Les concurrents vont devoir tirer des bords jusqu'à la bouée de dégagement, ce qui va les obliger à être vigilants lors des croisements. Ça va être un joli départ et un beau spectacle.
Quelles sont les options stratégiques qu'ils vont pouvoir prendre ?
Durant les premières heures de courses, les concurrents vont tirer des bords le long de la côte bretonne. Puis à l'approche de la sortie de la Manche, le vent va prendre de la gauche pour s'orienter Sud-Ouest. A ce moment-là, les marins vont devoir faire des choix en fonction de la stratégie validée à long terme.
Deux options s'offrent à eux : soit partir plein Ouest ou bien piquer vers le Sud. Les concurrents qui cherchent des conditions plus maniables doivent piquer vers le Sud. Une route en passant par le Nord sera plus courte, mais les conditions de vent seront beaucoup plus musclées.
Deux fronts assez copieux vont s'enchainer, avec des rafales d'une quarantaine de nœuds.
A eux de doser le niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter. Mais il y a une grande différence avec le schéma qui aurait eu lieu si le départ initial avait été maintenu. En cas de coup dur, les skippers ont une porte de sortie vers le Sud.
Cette nouvelle fenêtre météo est-elle favorable à la vitesse ?
Oui, les conditions sont bien meilleures, avec une houle moins forte. L'alizé classique est en train de se mettre en place sur la 2e partie du parcours. Tout va se décider sur la première semaine de course. Les modèles de routage annoncent des temps de parcours inférieur à 7 jours pour la flotte Ultim et 11 à 12 pour le vainqueur en IMOCA. Des records devraient être battus.