Route du Rhum 2022 : nouvelle date de départ pour les 138 skippers

Passage des écluses pour les Ultims ce vendredi 5 novembre 2022 © Alexis Courcoux / #RDR2022

Les 138 skippers de la Route du Rhum 2022 devaient prendre le départ de la course ce dimanche 6 novembre à 13h02 depuis Saint-Malo. Si les conditions météo s'annonçaient déjà fortes, celles-ci n'ont fait que se renforcer, obligeant la direction de course à reporter le départ à une date ultérieure.

Écoutez cet article

Suite au briefing météo de ce samedi 5 novembre 2022 à 10h30, la direction de course a informé l'ensemble de la flotte du report de la course. Cette décision fait suite aux consultations effectuées auprès des prévisionnistes de Météo Consult. Le départ sera donné mercredi 9 novembre à 14h15 comme l'explique Francis Le Goff : "Sur ce créneau, les conditions météorologiques s'annoncent très maniables avec un vent d'Ouest d'une quinzaine de nœuds. La situation sera favorable pour la sortie de la Manche, avec une fiabilité de la prévision excellente, de plus de 90 %. Le début de course sera donc beaucoup moins délicat que si le départ avait été donné ce dimanche.

Un ultime briefing météo sera réalisé la veille du départ. Les 38 IMOCA et les 8 Ocean Fifty quitteront les bassins de Saint-Malo mardi après-midi (horaires à définir). Les Class40 et les catégories Rhum Mono et Rhum Multi emprunteront l'écluse mercredi matin.

Des conditions sans échappatoires

Si les conditions de départ de la Route du Rhum s'annonçaient musclées, mais classiques, comme nous l'avait confié Pierre Le Roy, météorologue et navigateur, c'est après qu'il faudrait négocier. Sauf que la situation météo attendue en Manche sur les 36 premières heures de la course s'avère plus complexe que prévu. Les conditions de départ s'avèrent plus dures, et ce dès le départ. Le passage d'un front froid très actif avec des vents moyens de l'ordre de 40 nœuds et rafales supérieures à 50 nœuds avec 7 mètres de creux prévus en Manche dès lundi empêchera les 128 solitaires de sortir de la Manche et de gagner le Sud en sécurité.

De nombreux skippers et leurs routeurs envisageaient déjà de faire escale dans les ports de la Manche et certains se posaient même la question de la pertinence d'un départ ce 6 novembre au vu de la situation.

Les prévisions Windy avec rafales pour 13h le 6 novembre 2022 © Windy
Les prévisions Windy avec rafales pour 13h le 6 novembre 2022 © Windy

Éviter les répétitions

Cette situation s'avère certainement la plus sage pour éviter la casse des bateaux et préserver la sécurité des marins. En 2018, le départ dans des conditions moindres avait déjà stoppé plus de 20 % de la flotte après moins de 24 heures de course et certains avaient choisi l'escale pour se protéger. On se rappellera aussi de l'édition de 2002, avec une première nuit qui avait semé l'hécatombe chez les ORMA. Sur 18 partants, seuls 3 bateaux avaient gagné la Guadeloupe.

Les réactions ont été partagées même si la majorité des marins pensent la décision bonne de reporter le départ, à l'image d'Armel le Cléach', sur Banque Populaire XI : "On discutait avec la Direction de Course depuis quelques jours. Les conditions sont exceptionnelles. Aucun des marins en Ultim 32/23 n'a déjà affronté ces conditions. Avec les côtes bretonnes sous le vent et le trafic maritime, on allait dans le mur. Le noyau de mer formé par cette ancienne dépression tropicale est une situation très particulière. Ça fera de très belles images lundi à la pointe Bretagne, mais c'est mieux que l'on ne soit pas dedans. Un nouveau départ mercredi promet quand même des conditions engagées. Le vent restera calé à l'ouest mais la houle va se calmer progressivement."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...