Écoutez cet article
John Harries est une figure en Amérique. Avec sa femme, cet homme de 71 ans a navigué pendant 30 ans sur toutes les mers du monde. Aujourd'hui à terre, il anime un blog www.morganscloud.com qui fait référence parmi les amateurs de grandes croisières anglophones. Dans ce blog, il a commencé à imaginer ce que serait, pour lui, le voilier idéal pour partir en voyage. Il a partagé ses idées et a constaté que ce sujet intéressait de nombreuses personnes. Devant cet enthousiasme, il a fait avancer le projet pendant 10 ans. Sentant bien qu'il faudrait un jeune entrepreneur pour le réaliser, il en a confié les rênes à un ingénieur français Maxime Gérardin, tout en gardant un droit de regard sur son idée.
Un projet collaboratif
S'appuyant sur une campagne de dons, 200 donateurs ont fourni 16000 €, Maxime Gérardin a pu faire appel à l'architecte Vincent Lebailly pour dessiner de premières esquisses. Ainsi est né l'Advenrture 40.
Un cahier des charges basé sur la simplicité
Ce voilier de 12,45 m sera construit en série. Il s'agit d'un monocoque de 40 pieds destiné à un couple qui veut naviguer loin, rapidement, en sécurité et surtout capable d'entretenir et maintenir son voilier le plus facilement possible.
Ainsi le voilier est simple, avec un grand cockpit bien protégé par un dog house rigide qui dissimule des postes de veille. Les winchs sont centraux pour être manœuvrés depuis le centre du cockpit, en restant debout et bien à l'abri.
Des performances plutôt que du volume habitable
Volontairement, le dessin du bateau est assez étroit, maitre bau de 3,92 m, pour offrir un passage doux à la mer. Le centrage des poids a été travaillé avec un puits à chaine au niveau du pied de mât, les réservoirs d'eau sous les banquettes du carré et un réservoir de gasoil de 200 litres, sous la cuisine. Le moteur, de petite taille puisqu'il s'agit d'un 35 chevaux, est aussi avancé sous les postes de veille.
Un gréement cotre pour limiter la hauteur du mât
Toujours pour limiter le tangage, la hauteur du mât est volontairement raisonnable. Pour ne pas pénaliser les performances, le voilier est gréé en cotre pour garder une belle surface de voile.
Maintenant que les plans sont tracés, Maxime Gérardin cherche un chantier pour produire sa série. L'objectif est de produire un Adventure 40 à 250 000 € HT, bateau avec ses voiles, mais peu équipé. Aujourd'hui encore au stade de projet, l'Adventure 40 part aussi à la recherche de ses premiers clients.