Écoutez cet article
Assister au départ depuis la mer
Plusieurs manières d'assister au départ depuis la mer s'offrent à vous. Soit depuis un navire à passagers accrédité par la direction de course, après l'acquittement d'un billet d'entrée. Vous évoluerez alors dans la zone 2, au nord de la ligne de départ. Soit par vos propres moyens en zone 3, gratuite et accessible à l'ensemble des plaisanciers, à la condition de naviguer exclusivement au moteur. Attention toutefois, les véhicules nautiques à moteur, de type jet-ski ou scooters des mers sont interdits.
Ce ne sont pas moins de 50 semi-rigides et 120 bénévoles de la course qui assureront la sécurité du plan le jour du départ. Sans compter les navires de la SNSM, mais aussi les propres embarcations des teams. À titre d'exemple, une équipe Ultim doit se doter de 3 semi-rigides pour la sécurité. Au total, ce sont donc au moins 150 semi-rigides qui assureront la sécurité des coureurs et des plaisanciers.
Assister au départ depuis la terre
Le départ sera donné depuis la pointe de Grouin, à Cancale, avec au nord les multicoques et au sud les monocoques. À terre, vous pourrez donc vous installer directement sur la pointe, à l'exception de l'extrémité, dans des tribunes "naturelles", mais aussi sur la Pointe du Meinga ou de La Garde. Attention toutefois, ces zones Natura 2000 sont protégées et seront surveillées pour éviter les dégradations. La Pointe du Grouin étant un lieu prisé, nous vous conseillons de venir de bonne heure. Des navettes assureront la liaison.
Le Cap Fréhel sera la première marque à virer avant que les skippers ne prennent le large. Le premier à passer cette bouée remportera d'ailleurs le Trophée CIC Cap Fréhel. Pour éviter les débordements, la jauge sera limitée à 19 000 personnes. Ici aussi, des bénévoles assureront la surveillance du site protégé.
De nombreuses autres pointes réparties entre Cancale et le Cap Fréhel pourront offrir de beaux points de vue sur la zone de départ. Attention, la majorité seront fermées à la circulation, pensez-donc à la manière de vous y rendre.
Les grands écrans du village de la Route du Rhum diffuseront également le départ en direct, de 13h35 à 15h30, accueillant notamment des skippers de renom qui viendront commenter le plan d'eau. 60 m2 d'écran seront disposés sur l'esplanade Saint-Vincent et 24 m2 dans la Fosse aux Lions devant le château. Fermeture des portes à 17 h !
Assister au départ à distance
Sur le site de la course, la cartographie, jusqu'à 5 milles dans l'ouest du cap Fréhel, sera mise à jour toutes les 5 minutes, puis toutes les 15 minutes jusqu'à minuit. Le rafraîchissement du positionnement des bateaux se fera ensuite toutes heures jusqu'à l'approche de la Guadeloupe. Le départ sera retransmis en live depuis la chaine Youtube de la Route du Rhum.
De nombreuses chaines de télévision rediffuseront le départ de la mythique Transat avec un direct dès 13h25 sur TF1, France 2, France 3 ou BFM TV.
D'autres chaines spécialisées à l'image de l'Équipe ou d'Infosport+, Eurosport, diffuseront également des émissions spéciales sur la course.
Vous pourrez également suivre le départ de la course à la radio sur France Inter dès 7h50, France Info de 13h à 15h, France Bleu de h à 15h. Le départ sera également diffusé depuis Internet et les réseaux sociaux, directement depuis le site de la course, mais aussi sur Facebook, YouTube…