Écoutez cet article
À quoi ressemblera le plan d'eau au large de Saint-Malo dimanche à 13h02 ?
Les conditions le jour du départ seront musclées, mais assez classiques pour un départ de course début novembre. Les différents fichiers confirment un flux de Ouest Sud-Ouest quand le départ sera lancé en début d'après-midi. Les skippers auront entre 15 et 20 nœuds établis, avec des rafales à proximité de la côte. Ils vont évoluer au près entre la pointe du Grouin et le cap Fréhel.
Tant que les skippers resteront dans la Manche, les conditions ne seront pas très compliquées.
Et ensuite, du mauvais temps est annoncé pour le début de semaine ?
Oui, les premières difficultés arrivent dès lundi et certains choix tactiques vont devoir s'effectuer dès la sortie de la Manche. Les conditions vont devenir beaucoup plus toniques, avec un vent établi entre 35 et 40 noeuds. Un large système dépressionnaire va barrer la route des skippers, accompagné d'une houle de 3 à 4 mètres. Ça risque d'être dur à vivre pour certains, en particulier pour les classes les moins rapides.
Quelle semble être la meilleure option à la sortie de la Manche ?
Les skippers vont devoir trouver une porte de sortie, en choisissant de ménager leur monture en piquant vers le sud ou alors de traverser le front en affrontant le mauvais temps.
Ils vont devoir ajuster leur curseur de performance dans cette mer qui peut casser du matériel. La trajectoire la plus payante ne sera pas celle qui préservera les bateaux. C'est souvent le jeu de la Route du Rhum. Encore une fois, cette météo n'a rien d'exceptionnel. Ce sont des conditions classiques début novembre dans l'Atlantique Nord.
À quoi doivent s'attendre les skippers sur la suite du parcours ?
Il y a beaucoup de "carburant" dans l'Atlantique Sud. Des masses d'air chaud sont assez présentes et rendent les prévisions délicates à anticiper. Il est encore un peu trop tôt pour avoir une vision optimale.
Est-ce que le précédent record peut tomber dans cette édition 2022 ?
A priori non. Les conditions ne sont pas optimales pour battre le précédent record. Dans l'hypothèse où nous devrions prendre le départ d'un Jules Verne, la fenêtre météo ne permet pas de faire un chrono sur la première partie du parcours.
Tu as gagné la dernière Mini Transat 2020, ainsi qu'une majorité des autres courses du circuit Mini. Seras-tu au départ de la prochaine Route du Rhum en 2026 ?
Je l'espère ! Je suis en train de monter un nouveau projet, et je cherche des partenaires afin d'être au départ de la prochaine édition de la Transat Jacques Vabre 2024, la Route du Rhum 2026, ainsi que sur le Vendée Globe 2028...