Écoutez cet article
Au même endroit, en 1977, un jeune canadien amarrait son petit trimaran jaune sur les quais de la ville corsaire. Personne ne connaissait cet homme sec et taiseux. Et pourtant il va rentrer dans la légende avec une arrivée d'anthologie doublant le monocoque de Michel Malinovsky juste avant la ligne d'arrivée. Ce jour là, le marin Mike Birch, mais aussi la course transatlantique et les multicoques sont entrés dans la légende.
Le marin a continué sa route dans la course au large avant de se poser à terre en 2002. Avec un pied au Canada et un autre en Bretagne Sud, l'homme n'est jamais resté loin de la mer. Il s'éteint dans sa maison de Brec'h dans le Morbihan à l'âge de 90 ans.
Ce marin qui a eu 1000 vies comme il se plaisait à le dire a touché à tout. C'est sur le tard qu'il découvre la mer et la navigation à voile. Autodidacte, se formant en faisant des convoyages, il va révolutionner la course au large en misant dès le début sur le multicoque. Comme l'explique Loïc Peyron, Mike Birch n'a jamais chaviré en multicoque, navigant toujours avec une incroyable souplesse, comme un chat.