Écoutez cet article
Différencier navigation et conception
On a tous entendu parler de catégorie de conception, ou de catégorie de navigation. On a aperçu ces notions sur les plaques réglementaires apposées sur nos bateaux qui définissent le chargement et le nombre de personnes acceptables à bord. Mais concrètement, c'est souvent un peu flou pour le plaisancier, avec des confusions dans les termes.
Catégorie de conception et catégorie de navigation font référence à 2 normes différentes. Avant 1998, on attribuait au bateau neuf une catégorie de navigation. Depuis cette date, on fait référence à des catégories de conception pour les bateaux neufs. Au-delà de critères administratifs, la différence n'est pas négligeable. Comment savoir laquelle s'applique à mon bateau ?
Une règle qui dépend de l'âge du bateau
Pour le savoir, il convient de regarder son acte de francisation. Aucune équivalence n'a été mise en place entre catégorie de navigation et de conception. Si le bateau a été mis sur le marché européen avant 1998, il lui a été attribué une catégorie de navigation. Si le bateau, même construit avant 1998, a été mis sur le marché européen après cette date, il dispose d'une catégorie de conception.
Critères de distance à un abri ou critères météo ?
Les catégories de conception utilisées aujourd'hui se basent sur les conditions météorologiques que peut affronter le bateau. En fonction de la force du vent et de la hauteur des vagues, les normes établissent pour le chantier et l'architecte naval des critères à vérifier pour s'assurer de la sécurité du plaisancier en définissant des contraintes d'efforts pour la structure du bateau et de stabilité pour éviter qu'il ne chavire. Celles-ci sont indépendantes de la zone de navigation.
On trouve 4 catégories, A, B, C et D :
- A : Vent jusqu'à force 9 – Mer jusqu'à 10 mètres
- B : Vent jusqu'à force 8 – Mer jusqu'à 8 mètres
- C : Vent jusqu'à force 6 – Mer jusqu'à 4 mètres
- D : Vent jusqu'à force 4 – Mer jusqu'à 0,5 mètres
Les anciennes catégories de navigation faisaient référence à la distance à un abri, avec 6 catégories. Si en pratique, les exigences étaient traduites pour le concepteur en efforts et critères de stabilité correspondant à une situation météo acceptable, un bateau limité à 2 milles d'un abri, pouvait en théorie sortir par tempête.
Il y avait 6 catégories :
- Catégorie 1 : Sans limite
- Catégorie 2 : 200 milles maximum d'un abri
- Catégorie 3 : 60 milles maximum d'un abri
- Catégorie 4 20 milles maximum d'un abri
- Catégorie 5 : 5 milles maximum d'un abri
- Catégorie 6 : 2 milles maximum d'un abri
Puis-je naviguer ?
Pour répondre à la seule vraie question : puis-je naviguer ? On vérifiera d'abord la distance à un abri. Pour un bateau d'avant 1998, on vérifiera la catégorie et quelque soit son âge, que l'on a l'armement de sécurité adapté.
On s'assurera ensuite de la météo et des prévisions. Pour les bateaux récents, il faudra respecter les critères des catégories de conception.
Enfin et surtout, on fera appel au sens marin, pour naviguer en adéquation avec ses capacités, celles de son bateau et de son équipage !
La réglementation des navires de plaisance (loisirs et sports) | Secrétariat d'État chargé de la Mer