Écoutez cet article
En navigation ou au mouillage, on prend souvent le temps de faire des choses qu'on ne ferait pas forcément à la maison. La cuisine en fait partie ! A bord, elle permet aux petits et grands de réaliser une activité, de varier le quotidien et de se régaler ensuite des recettes préparées.
Nous avons récemment testé une recette de brioche facilement réalisable sur un bateau, à déguster à bord pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Ingrédients et équipement
Lorsque l'on navigue à travers le monde, il n'est pas toujours facile de trouver les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une recette. La liste des ingrédients à avoir pour réaliser celle-ci est relativement simple, et ne devrait pas poser de problème particulier :
- 300 grammes de farine
- 50 grammes de sucre
- 50 grammes de beurre fondu
- 10 centilitres de lait
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère
- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d'arôme
- Un peu de sel
- Quelques gouttes d'huile
Si l'on ne dispose pas d'une balance à bord, il peut être utile de connaître quelques astuces : une cuillère à soupe correspond à 10 grammes de farine ou à 15 grammes de sucre. Un verre ou gobelet gradué peut remplacer un verre doseur.
Côté équipement, la brioche se prépare avec quelques ustensiles et outils essentiels : un grand saladier pour la préparation de la pâte, un bol, une cuillère à soupe, un couteau, une assiette, une petite casserole et une plus grande, avec couvercle.
La recette ne nécessite pas l'utilisation d'un four. Elle est particulièrement adaptée aux bateaux peu équipés : une bouteille de gaz suffisamment remplie et un petit peu d'espace pour travailler feront l'affaire !
La préparation
- Faire tiédir le lait dans une casserole, puis y mettre la levure. Couvrir et laisser la levure s'activer à couvert, pendant une quinzaine de minutes.
- Ajouter le sucre et l'œuf, tout en mélangeant correctement.
- Faire chauffer le beurre pour obtenir du beurre fondu, puis l'ajouter au mélange en continuant de remuer.
- Gratter une gousse de vanille pour récupérer les grains et les ajouter à la préparation. Il est aussi possible d'utiliser une cuillère à café d'arôme.
- Finir la préparation de la pâte en incorporant la farine et un peu de sel.
Le travail de la pâte
- Une fois tous les ingrédients bien mélangés, travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. La pâte doit être lisse et pas trop collante.
- Couvrir d'un torchon, et laisser gonfler la pâte au moins une heure.
- Dégazer et retravailler un peu la pâte. A ce stade, il est possible d'ajouter du sucre perlé, des céréales, des pépites de chocolat, des raisins secs ou fruits confits…
- Huiler une casserole et couvrir de papier sulfurisé
- Mettre la pâte dans la casserole
La cuisson
- Cuire sur le gaz à couvert, d'abord à feu vif environ 5 minutes, puis à feu doux environ 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la brioche : quand la lame de celui-ci ressort propre, la brioche est prête.
Elle se conserve facilement plusieurs jours à bord, dans un torchon.