Antifouling : quelle solution sur les voiliers de course au large ?

Les coques des voiliers de courses laissent apparaitre des logos et autres slogans, même sous la flottaison. Mais comment faire de la communication et se protéger du fouling ? Quelles solutions utilisent les écuries de course au large pour se protéger du fouling ? Réponse avec la complicité de Nautix, fabricant de peinture français.

Écoutez cet article

Les mises à l'eau successives vécues avant le départ des grandes épreuves de course au large montrent des dessous de bateaux désormais investis par la communication. Les marques qui sponsorisent les skippers utilisent les œuvres vives comme des panneaux publicitaires. Mais comment faire cohabiter ces surfaces décorées avec une peinture antifouling ? Nous avons posé la question à Mathieu Taburet, directeur commercial de Nautix qui fournit des peintures à toutes les classes de coureur.

Avec ou sans antifouling

"Il existe deux choix pour les coureurs : soit ils finissent leur coque avec un vernis pour laisser apparaitre la déco, soit ils appliquent un antifouling."

Sur une coque dépourvue d'antifouling, le fouling apparait au bout d'une semaine environ, suivant la température de l'eau. Les skippers qui font donc le choix de ne pas utiliser d'antifouling, doivent faire appel à un plongeur pour nettoyer la coque à l'éponge toutes les semaines environ.

Le directeur commercial de Nautix précise : "Sur une course comme la Route du Rhum, cela peut être une solution envisageable. La course doit durer moins de 2 semaines et les voiliers ne devraient pas traverser de zone de calme. En effet, l'expérience montre que sur les plus longues courses, dans les zones de calme souvent associées à des eaux chaudes, la coque est rapidement colonisée. Les skippers doivent alors plonger pour les nettoyer…"

Un antifouling prévu pour les voiliers de course

De son côté Nautix a développé un antifouling destiné aux voiliers de course rapide. "Le Nautix A4 T Speed est un antifouling à matrice dure intégrant un agent glissant pour augmenter le tendu de la peinture. Mais ce produit n'est pas disponible dans toutes les nuances de couleurs, on est donc limité pour s'en servir en décoration. Apicil a pourtant utilisé 2 couleurs, rouge et blanc, pour peindre les dessous de son IMOCA, mais c'est un cas rare." Le choix de la matrice dure a été fait pour répondre aux vitesses atteintes avec les voiliers. Ainsi même les Ultims, comme Banque Populaire, qui a ses coques couvertes de A4 T Speed, disposent d'un produit adapté.

Du fluo sur les appendices

Pour répondre aux différentes obligations de sécurité, les appendices utilisent des antifouling fluo. Ainsi les quilles pour les monocoques et les appendices sont recouverts de peinture A9 T Speed de Nautix. Elle existe en jaune, orange et même rose fluo. En revanche, les frottements subis sur les foils n'autorisent pas l'application d'antifouling. Les préparateurs appliquent des peintures époxy particulièrement dures pour ces appendices.

On peut noter qu'un antifouling à matrice dure résiste assez bien hors de l'eau. C'est important pour ces voiliers de course qui sont souvent grutés entre les courses pour leurs révisions.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...