Écoutez cet article
Il y a des bateaux astucieux. Le Cape Cod 767 en fait partie. Sans doute est-ce dû à la page blanche dont a démarré son concepteur. Hervé Nollet a imaginé un voilier dayboat épuré pour prendre du plaisir à son bord. Sans a priori, il a dessiné un bateau performant et intelligent.
Le cahier des charges de cet engin atypique est très large. Il décrit un voilier transportable, facile à mettre à l'eau et à mâter, offrant un coin couchage pour 2 adultes, une ligne moderne et racée, des performances au-dessus de la moyenne, bref un mouton à cinq pattes.
Une silhouette qui magnétise le regard
Pour autant, le chantier Rosewest, qui produit aussi le néo rétro Cape Cod 896, a bien réussi sa copie. Le Cape Cod 767 offre une silhouette qui attire le regard. Avec son étrave inversée et sa ligne totalement flush, il donne envie de s'arrêter quelques instants. La cabine, plutôt envisagée comme un abri, se trouve sous le pont avant, dissimulée sous un bain de soleil. Le panneau pour y accéder se cale en position ouverte inclinée, offrant un dossier à ce bain de soleil. Malin !
L'intérieur de la cabine, sans aucun hublot, se limite à deux couchages avec la possibilité d'installer un WC chimique. On pourra y dormir, mais pas question de s'y tenir debout…
Une ligne épurée
Pour épurer la ligne de cette étrave très moderne, l'enrouleur est sous le pont. Il est reculé de l'étrave, alors que c'est l'emmagasineur de code zéro qui se trouve tout à la pointe. Les manœuvres de ce dernier, tout comme l'amure du spi asymétrique, reviennent sous le pont directement au pied de mât.
En solo ou équipage réduit
C'est à ce pied de mât que se manœuvre le bateau, avec des coinceurs cachés derrière la baille à bout. C'est propre et malin. Aucun cordage ne traine dans le cockpit. La barre franche avec son stick laisse tout loisir au skipper de réaliser ses manœuvres en solo. De chaque côté du cockpit, deux assises en coussins sont là pour agrémenter les navigations sur le Cape Cod 767. Souvenez-vous que le plaisir de naviguer reste le concept numéro un de ce dayboat…
Moteur électrique pour ne pas perturber la navigation
Au mouillage, le fond de cockpit se relève pour offrir une véritable table pour l'équipage. En arrière, on trouve un coffre sur bâbord pour les pare-battage et les amarres, alors qu'en symétrie le coffre tribord cache un moteur électrique qui sort de l'eau et se dissimule totalement quand on est sous voile, grâce à une chaise à la cinématique intelligente.
La batterie qui offre 2 heures d'autonomie à pleine vitesse est logée sous les couchages de la cabine, juste au pied du mât, centrage des poids oblige.
Mise à l'eau et mâtage avec 2 personnes
Pour gérer la dérive de 360 kg qui se rétracte entièrement dans la coque, une petite centrale hydraulique fonctionnant avec un moteur électrique est présente. La mise à l'eau est ainsi simplifiée, le voilier glisse depuis sa remorque directement dans l'eau et le mâtage se fait avec 2 personnes.
2 versions pour le plaisir de faire de la voile
Nous avons découvert le Cape Cod 767 dans sa version Lounge, mais une version Performa est déjà prévue. Elle affichera un gain de poids de 180 kg, en supprimant la sellerie et le teck du pont, et surtout gagnera en performance en installant un mât carbone et un bout-dehors qui porteront une surface de voilure plus importante.
Ce voilier élégant et atypique est proposé à partir de 120 000 € TTC , la version Lounge de ce petit dayboat fabriqué à Bordeaux que nous avons pu découvrir étant affichée à 140 000 € TTC.