Écoutez cet article
Transposer le scow à la jauge IRC
L'Atelier Interface développe depuis plusieurs années une gamme de bateaux légers, sans jamais négliger la performance. Son fondateur, Antoine Mainfray, également architecte naval, n'a jamais caché son goût pour la course au large et la régate, domaine où il a collaboré. Après le Floki, un Mini 6.50 en sandwich de fibres de bambou, l'ACE 30 est le deuxième bateau pensé pour la compétition. L'architecte naval en explique l'origine : "J'avais envie d'adapter la carène de scow à la jauge IRC. J'ai fait quelques croquis. J'en ai parlé autour de moi, et un de mes clients a dit oui. On a cherché un autre chantier plus gros pour le construire, mais on n'a pas trouvé le bon, en terme de disponibilité et de distance. On a donc finalement décidé de le construire avec l'Atelier Interface. Le bateau a été pensé pour la navigation en double ou en solitaire en IRC, avec un rating de 1,001, mais sans perdre l'objectif d'être rapide en temps réel."
Avec 2,7 tonnes de déplacement, il se classe dans les bateaux légers.
Eco-conception
Fidèle à son mode constructif habituel, l'Atelier Interface a construit l'ensemble de la coque en contreplaqué marine. Cela permet, en adoptant des formes développables, de se dispenser de moule. Un gain en investissement, mais aussi pour l'environnement par le choix des matériaux et la limitation des déchets. Le pont est en sandwich de mousse PET recyclée et de fibres de verre avec renforts en carbone. Les résines époxy utilisées sont partiellement biosourcées.
Un look remarquable
Le choix du contreplaqué, en contraignant les formes possibles, confère aussi un look remarquable. L'étrave volumineuse de scow, combinée à une marotte sur l'avant ne manquera pas de choquer les plus conservateurs.
L'ACE 30 offre une généreuse plage avant et un bout-dehors en carbone pour accueillir un spi asymétrique de 100 m².
Un double cockpit accueille l'équipage, de 3 personnes en catégorie A et jusqu'à 7 en catégorie C.
Un mini dog-house protège la descente, pour naviguer ouvert dans toutes les conditions.
On retrouve tous les incontournables d'un bateau avec un programme de navigation en régate en équipage réduit, comme les cale-pieds réglables.
Un intérieur adaptable
L'ACE 30 visité au Grand Pavois 2022 était une version plutôt orientée vers la course. La zone avant y est dédié à la soute à voile, tandis que 2 couchettes doubles sur l'arrière donnent directement sur le carré. Généreux, ce dernier dispose d'une belle table. En abord de la descente, on trouve une table à carte sur tribord et une cuisine simple mais fonctionnelle sur bâbord.
Des détails, comme le centrage du réservoir de gasoil sous la table du carré ou le système de support d'écran mobile, lisible depuis les différents espaces de vie, dénotent l'objectif sportif.
Pour les clients plus orientés vers la croisière, Antoine Mainfray propose des aménagements alternatifs avec des cabines fermées et la possibilité de vraies toilettes.
Le tarif 2022 du bateau tout équipé, avec les voiles, l'électronique, le matériel de sécurité et le mât en carbone est de 230 000 € HT.