Écoutez cet article
138 skippers, dont 5 % de femmes, prendront le départ de la 12e édition de la Route du Rhum destination Guadeloupe le 6 novembre 2022, pour une transatlantique de 3 543 milles. Dès le 25 octobre à 14 h, vous pourrez venir arpenter les 70 000 m2 du village de la course, librement et gratuitement. Le programme y sera rythmé par de nombreux temps forts, dont les parades des bateaux de la course, démonstrations, défis, tables rondes, course de paddles… Le village est ouvert tous les jours de 08 h à 20 h.
Quand admirer les bateaux depuis les remparts de Saint-Malo
Pour la première fois, des parades seront organisées durant la première semaine d'ouverture du village. Chacune des classes naviguera au plus près des remparts un jour de la semaine pour assurer le spectacle pour le public :
- 25/10 : 16h30 – 21h 00 : Parade des Ultims 32/23 et des Ocean Fifty
- 26/10 : 16h00 – 20h30 : Parade des IMOCA + Inauguration du village
- 28/10 : 08h00 – 13h : Parade des Class40
- 29/10 – 08h00 – 13h00 : Parade des Rhum Mono & Multi
Autres temps forts, l'inauguration du village se déroulera le 26 octobre de 18h à 20 h et l'incontournable présentation des skippers le 30 octobre de 16 h à 19 h sur la grande scène du village.
Où admirer les bateaux à Saint-Malo ?
La flotte de la Route du Rhum est répartie au cœur des bassins Vauban et Duguay-Trouin, en plein cœur de la ville. Pour la première fois, les Ultims seront présents au côté du reste de la flotte.
Les 8 Ultims seront amarrés dans le Bassin Vauban le long des quais de la Bourse et du quai Saint-Louis, parmi lesquels on retrouvera également "Flo" le trimaran de Philippe Poupon, qui, en raison de ses dimensions ne pourra rejoindre ses camarades de la classe Rhum Multi. Toujours dans le Bassin Vauban, du côté du Quai Saint-Vincent, on retrouvera les 55 Class40 et les 15 autres Rhum Multi.
Sur le Bassin Duguay-Trouin seront alignés les 8 Ocean Fifty, les 37 IMOCA et les 14 Rhum Mono.
Le passage des écluses en amont du départ de la course
Rythme des marées oblige, les bateaux devront quitter les pontons du Port Vauban quelques jours avant le départ de la course. Ce sont les Ultims, et le trimaran "Flo" en Rhum Multi qui ouvriront le bal le vendredi 4 novembre, avec trois départs échelonnés d'une heure entre 14h08 et 16h08.
Les Rhum Mono, Rhum Multi et Ocean Fifty suivront le lendemain, le 5 novembre, à 7h39, 8h39 et 14h00. Les IMOCA poursuivront à 12h42, 16h00 et 17h00. Enfin, les Class40 seront les derniers à quitter le bassin, le jour même du départ, dimanche 6 novembre, entre 6 h et 7 h.
Comment assister au départ ?
Le départ de la course sera donné depuis la pointe de Grouin sur une zone de départ divisée en trois parties. Au nord, une zone réservée aux navires à passagers, au sud, le long des côtes, une zone réservée pour les plaisanciers naviguant au moteur, et au centre la zone de course avec d'un côté les multicoques et de l'autre les monocoques.
À terre, vous pourrez admirer le départ depuis la pointe de Grouin, ou plus loin depuis le Cap Fréhel, passage de bouée obligatoire pour les concurrents.
En mer, plusieurs solutions s'offrent à vous, depuis des bateaux à passagers ou avec votre propre embarcation, en zone 3. Attention, cette zone gratuite est accessible à l'ensemble des plaisanciers souhaitant assister au départ sous certaines conditions :
- Navigation exclusive au moteur
- Interdiction aux VNM (jet-ski ou scooters des mers) ainsi que tout engin de pêche ainsi qu'aux activités de pêche, mouillage, baignade, plongée sous-marine et loisirs nautiques.
Derrière votre écran, le départ sera également retransmis en direct sur France Télévision à 13h02.