Écoutez cet article
Franck et son projet : filmer la mer d'Iroise en voilier
Ancien photographe de voile et de mer, passionné de mer et de nautisme, Franck prépare un long métrage au sujet de la biodiversité en mer d'Iroise. En 2018, il cherche à acheter un voilier qui lui permettra de réaliser ce projet, et de tourner des images au plus près des oiseaux de mer et mammifères marins.
Le choix du Kelt 7,60
Pour naviguer en mer d'Iroise, au milieu des cailloux, dans les hauts-fonds et les courants, Franck souhaite faire l'acquisition d'un bateau "qui passe partout". Il hésite avec un First 28 ou un Gib Sea 77. Mais les lignes du Kelt 7,60 lui plaisent et il estime que c'est un bon compromis.
Le Kelt 7,60 a été construit à 489 exemplaires par le chantier morbihannais Kelt entre 1979 et 1985. Avec un tirant d'eau minimum de 0,80 m, le dériveur lesté permet de s'approcher au plus près des côtes et de débarquer facilement, même avec une annexe sans moteur. Dans cette zone au marnage particulièrement important, le Kelt 7,60 offre aussi la possibilité de béquiller facilement.
Lors de sa première visite, Franck se sent déjà à l'aise dans le voilier : la hauteur sous-barrot de 1,76 m lui permet d'évoluer facilement à l'intérieur, qu'il trouve particulièrement bien agencé.
Avec un grand carré, une cabine avant séparée, un coin cuisine, un petit cabinet de toilette et de nombreux espaces de rangement, le Kelt 7,60 est bien spacieux pour un voilier de cette taille !
Begavel II : un Kelt 7,60 qu'il faut retaper
Franck achète le voilier pour quelque 6 000 €. Mais le bateau construit en 1980 présente des signes de vieillesse, et il faudra encore investir la même somme pour effectuer les travaux qui permettront d'être en confort et en sécurité à bord.
Travaux intérieurs, extérieurs, hublots, peinture, électricité, électronique, WC, passe-coques, gréement… En 4 ans, Franck refait quasiment tout sur son Kelt 7,60.
Confort et navigation en solitaire facile
Une fois en navigation, Franck découvre les capacités du Kelt 7,60 qui confirment son choix. Begavel II est un voilier facile à barrer et manœuvrer en solitaire, qui a une très bonne tenue en mer. Il précise : "Le Kelt 7,60 est un bateau très marin qui accepte facilement les erreurs".
Le voilier remonte aisément dans les courants et n'effraye pas les oiseaux : il tourne de belles séquences et exerce facilement son activité. C'est un bateau fiable, même si Franck conseille de réduire la voile dès que le vent forcit. Le spi est aussi très facile à mettre en place, et la navigation en solitaire à bord du voilier se passe comme prévue.
Equipé d'un moteur inboard Vetus 9 CV, le Kelt 7,60 navigue à une vitesse moyenne de 4 nœuds. Avec lui, il faut prendre le temps de vivre ! Et comme beaucoup de dériveurs lestés, il est moins performant au près.
En 4 ans, Franck naviguera environ 3 000 milles en mer d'Iroise, dans les îles du Ponant, en baie de Douarnenez, à Morgat ou Camaret. Pas une fois son bateau ne le décevra !
Retrouvez tous les bateaux d'occasion, voile et moteur dans notre espace Petites Annonces.