Pour leurs 75 ans, les Glénans poursuivent la rénovation de leurs bases

Ile de Bananec © Gilles Dedeurwaerder / Les Glénans

L'école de voile des Glénans a profité de ses 75 ans pour inaugurer sa base rénovée sur l'île de Bananec. La poursuite d'un processus qui s'inscrit dans un plan d'investissement durable et l'extension de la réserve naturelle.

Écoutez cet article

Une base d'école de voile entièrement remise à neuf

Malgré les contraintes de l'insularité, l'école des Glénans a mené à bien entre l'automne 2021 et l'automne 2022, en l'espace d'un an, une rénovation poussée de sa base de Bananec, dans l'archipel des Glénan. Les 380 m² de bâtiments historiques de l'école fondée en 1947 abritent les chambres des stagiaires, des cuisines, un réfectoire et des sanitaires. A l'occasion des travaux, l'ensemble des locaux a été revu. De nouveaux sanitaires ont été bâtis, les anciennes douches accueillant un atelier, tandis que le mobilier était renouvelé. Un bardage bois couvre les murs et une toiture donne un abri à la cour du bâtiment.

Site rénové des Glénans à Bananec
Site rénové des Glénans à Bananec

Le président de l'école des Glénans, Eric Perego, précise : "André Gomis, l'architecte d'oigine avait déjà le souci de sobriété avec l'autonomie en eau, en électricité et en déchets, on a poursuivi cela avec l'architecte Hervé de Jacquelot. C'est important pour nous. Dieu sait quel serait l'état de l'archipel si elle avait été laissée à un tourisme consumériste il y a 75 ans. C'est pour cela que nous voulons être un acteur majeur dans la future réserve nationale."

Une rénovation du réseau complet

Les Glénans travaillent à la rénovation de l'ensemble de ses bases. Un plan pluriannuel de 10 ans la lie aux financeurs publics, l'Etat, la Région Bretagne et les départements. La base rénovée de l'île d'Arz avait déjà été inaugurée avant la saison 2022. En 2023, le mythique site de Fort Cigogne, datant du 18ème siècle devrait voir ses travaux s'achever. Ils auront nécessité une enveloppe de 5 millions d'euros.

Site rénové des Glénans à Bananec
Site rénové des Glénans à Bananec

Des projets éducatifs et sociaux autour de la voile

A l'occasion de l'inauguration, le secrétaire d'Etat à la Mer, présent sur site, Hervé Berville, a annoncé l'octroi de 200 000 € aux Glénans pour le projet KISS. Grâce à cette subvention, la pirogue, présentée comme un vaurien moderne, sera construite dès 2023 par 5 lycées dans le cadre de projets pédagogiques. Une levée de fonds pour 10 autres bateaux en 2023/2024 va être lancée. Le projet s'inscrit dans les projets sociaux portés par l'association, qui accueille chaque année des enfants de l'aide sociale ou des malades chroniques pour tisser du lien à travers la voile.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Weinfeld
Michel Weinfeld
Éclatante faute de français dans le sous-titre : "inauguré" au lieu d'"inaugurer". Quel dommage...
Ajouter un commentaire...