Écoutez cet article
Une envie de devenir propriétaire
Après avoir découvert la voile sur les plages nantaises, d'où il est originaire, Olivier a continué à s'adonner à sa passion quand il s'est installé à Aix en Provence. C'est au sein de la Nautique, le célèbre club marseillais, qu'il a continué à se perfectionner au cours de navigations sur des supports comme le A35 ou le J80.
Mais son envie de naviguer devenant de plus en plus forte, il se décide à sauter le pas en cherchant à acquérir son premier voilier.
Disposant d'un budget de quelques milliers d'euros, il cherche une unité comprise entre 7 et 10 mètres, capable d'accueillir quelques amis et ses deux enfants de 5 et 11 ans. Olivier veut avant tout un voilier simple, marin, sécurisant et capable de lui pardonner ses erreurs de débutant. Il se tourne naturellement vers des bestseller des années 80-90, des modèles coïncidant avec son budget.
Une recherche minutieuse
Il visite tout d'abord un Rush, un halftonner de course croisière construit par le chantier Jeanneau. Puis un Arpège, construit par Dufour, mais qui nécessite trop de travaux pour être remis en état.
Olivier résidant dans les Bouches du Rhône, le fait que le bateau soit vendu avec sa place de port est un critère prépondérant. Les contacts sont pris avec plusieurs brokers dans la région, et les alertes automatiques des sites de vente en ligne sont activées.
C'est finalement à Fos sur Mer qu'Olivier jette son dévolu sur ce First 30. Il était jusqu'alors la propriété d'une bande de potes, qui souhaitait passer sur une taille supérieure.
Olivier devient le nouveau propriétaire de Todaisso, qui a principalement fait du cabotage sur le littoral méditerranéen. Le feeling passe bien lors de la transaction, et l'ancien propriétaire effectue une prise en main dans les règles de l'art.
Un premier voilier qui a fait ses preuves
Construit à presque 1000 exemplaires entre 1977 et 1981, le First 30 a été un des premiers voiliers de course croisière produit par le chantier Bénéteau. Ayant la réputation d'être solide et fiable, le First 30 a été choisi comme monotype du Tour de France à la voile de 1979 à 1981.
Todaisso a principalement connu une carrière en Méditerranée. Il est équipé en armement hauturier. Son moteur d'origine, un Renault Couach, a été remplacé par un Vetus équivalent, et il a toujours connu un entretien régulier.
Le triangle avant est doté d'une couchette double et de grands rangements. Pour y accéder, il faut passer par la salle d'eau, qui regroupe un WC et un évier.
Le carré est plutôt accueillant pour une coque de 8.95 mètres. De part et d'autre de la descente se trouvent le coin cuisine et la table à carte.
Un comportement rassurant et des aménagements astucieux
"Le First 30 est un bateau qui correspond parfaitement à mon programme" nous détaille Olivier.
"J'aime naviguer avec des amis ou avec mes enfants. Le profond cockpit en baignoire, avec des hiloires très hauts, nous apporte une grande sécurité. Au près, c'est un bateau qui est encore dans le coup et qui accroche de nombreux voiliers plus récents. Au portant, c'est une autre histoire. Son petit cul typique des années 70 le rend joueur à la barre. Son étroitesse le rend marin, mais cela se paye dans le volume intérieur, qui est un peu restreint.
Néanmoins, c'est un voilier facile à mener avec lequel je prends beaucoup de plaisir à naviguer. Une fois que je l'aurai bien en main, j'espère vivre avec lui ma première croisière hauturière en ralliant la Corse".