Route du Rhum 2022, le point sur les participations dans chaque classe

Les skippers de la Route du Rhum 2022 © Alexis Courcoux / Route du Rhum

La présentation officielle des skippers était l'occasion de voir les yeux briller et de sentir l'excitation monter parmi les marins professionnels et les amateurs qui couperont la ligne de départ de la Route du Rhum destination Guadeloupe 2022. Faisons le point sur les forces en présence de chaque classe.

Écoutez cet article

La classe Ultim au grand complet

Bien qu'il y ait du rififi au sein de la Classe Ultim 32/23, celle-ci sera au grand complet avec 8 solitaires engagés. Avec des bateaux récents et toujours plus puissants, le record de Francis Joyon sur Idec Sport en 2018, de 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes, pourrait tomber. En effet, le directeur de course a annoncé que les premiers arrivants pourraient rallier la Guadeloupe en un peu plus de 6 jours.

Reste que comme l'explique Armel le Cléac'h sur Banque Populaire, "c'est la météo qui décidera si le record peut être battu."  Gitana, l'un des favoris de cette édition après les nombreuses victoires récoltées sur les dernières courses continuera-t-il sur sa lancée ? Charles Caudrelier de répondre : "La course en solitaire, je l'ai abandonnée depuis au moins 10 ans. C'est un bateau que je connais très bien. J'ai beaucoup navigué dessus, mais en équipage ou en double."

7 skippers de la Classe Ultim @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
7 skippers de la Classe Ultim @ Alexis Courcoux / Route du Rhum

Au complet également pour les Ocean Fifty

Les 8 skippers de la classe Ocean Fifty seront présents sur la ligne de départ, dont le tenant du titre Armel Tripon. Au vu du niveau de la classe, le match risque d'être serré comme l'explique Erwan Le Roux, président de la classe et skipper de Koesio : "Un bateau qui a 10 ans peut encore gagner. C'est difficile de nommer des favoris quand on voit le grand niveau de la classe. Le Pro Sailing Tour nous a permis de beaucoup naviguer, et donc d'augmenter les compétences des marins, et des machines."

Les 8 skippers de la Classe Ocean Fifty @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
Les 8 skippers de la Classe Ocean Fifty @ Alexis Courcoux / Route du Rhum

Un panel de bateaux flambants neufs en IMOCA

Ils seront 37 IMOCA à s'élancer sur cette édition de la Route du Rhum 2022, et beaucoup des yeux seront rivés sur cette classe. 7 nouveaux bateaux pourront se jauger en transatlantique pour la première fois. Sans compter les changements de montures pour d'autres, et les bizuths qui viennent se frotter aux experts.

Si certains reconnaissent qu'ils n'auront pas les mêmes chances que d'autre, à l'image de Guirec Soudée, qui participera à sa première course sur un IMOCA à dérive, les plus aguerris d'entre eux ont envie de voler la vedette à Charlie Dalin sur Apivia, indétronable sur les dernières courses, qui participera à sa première Route du Rhum, et dernière sur son actuel bateau. Il explique : "C'est un honneur et une fierté d'avoir ce statut de favori. La Route du Rhum est un objectif à part entière pour Apivia. J'ai hâte de prendre le départ de ma première Route du Rhum. On a encore optimisé le bateau et amélioré des choses." Ce sera aussi l'occasion pour Paul Meilhat de faire son retour sur le circuit, avec un projet solide et un bateau neuf, Biotherm, pour remettre son titre de vainqueur en jeu.

Les 37 skippers de la Classe IMOCA @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
Les 37 skippers de la Classe IMOCA @ Alexis Courcoux / Route du Rhum

Le plus grand nombre de participants en Class40

D'années en années, la Class40 ne cesse de gagner des membres. Professionnels et amateurs s'y retrouvent bien et le niveau est haut. C'est au sein de cette classe que l'on retrouvera le plus jeune skipper de la flotte, Martin Louchard qui fera sa première Route du Rhum à 20 ans seulement. Ce sera aussi une première pour Amélie Grassi sur La Boulangère Bio, performeuse en Classe Mini, mais aussi pour Kéni Piperol et son Captain Alternance, dont le mentor n'est autre que Lalou Roucayrol, ou Aurélien Ducroz et Crosscall, passé des pistes de ski à l'eau salée de la mer.

Les ténors de la classe seront également de la partie, à l'image de Yoann Richomme sponsorisé par Paprec Arkéa, vainqueur en 2018, et qui réintègre la Class40 en attendant la construction de son IMOCA. Ian Lipinski sur Crédit Mutuel, est aussi annoncé comme favori, alors qu'il lance la construction d'un nouveau Class40 ou encore Luke Berry et Lamotte – Module Création, aux commandes d'un bateau neuf. Le match s'annonce serré, comme l'explique ce dernier : "Ça fait 5 ans que je suis en Class40 et je reviens avec un bateau neuf. Je joue clairement la performance. C'est un beau plateau et le niveau est haut comme on a pu le constater en course la semaine passée."

Les 55 skippers de la Class40 @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
Les 55 skippers de la Class40 @ Alexis Courcoux / Route du Rhum

Des amateurs en quête d'embruns en Rhum Mono

Comme l'a expliqué Willy Bissainte sur Tradysion Gwadloup, "la Classe Rhum Mono permet aux amateurs de naviguer sur la Route du Rhum sans gros budget". Ce sont donc 14 solitaires qui prendront le large, dont certains ne sont pas si amateurs que ça, à l'image de Jean-Pierre Dick qui fait son "retour aux sources et renoue avec sa passion de se retrouver en mer." C'est un peu la même chose pour Catherine Chabaud, qui a abandonné la course au large il y a 20 ans. Elle explique "En 2018, mon mari a fait la Route du Rhum sur le Cigare Rouge. Pour cette édition il m'a laissé sa place car la mer me manque alors que j'en parle tous les jours. En 1998, je n'ai pas pu faire le tour de la Guadeloupe car j'avais démâté. Je vais courir avec des favoris comme Jean-Pierre Dick, mais aussi contre des concurrents qui sont sur l'eau plus souvent que moi. Mais j'ai quand même une ambition sportive."

Les 14 solitaires de la Classe Rhum Mono @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
Les 14 solitaires de la Classe Rhum Mono @ Alexis Courcoux / Route du Rhum

Des habitués et le retour de grands marins en Rhum Multi

En Classe Rhum Multi, ils seront 16 à courir en solitaire, parmi lesquels de grands noms de la voile : Halvard Mabire sur GDD, Roland Jourdain avec We Explore, qui a pour l'occasion fait construire un catamaran de près de 20 m de long en partie en fibre de lin, Marc Guillemot et son Metarom MG5, ou encore Philippe Poupon qui naviguera sur le trimaran vainqueur de la Route du Rhum en 1990 aux mains de Florence Arthaud. Ami, il vient ainsi lui rendre hommage.

On retrouvera également Charlie Capelle et son trimaran Acapella – La Chaine de l'Espoir, qui, à 67 ans, participe à sa 6e édition sur son bateau. Il explique : C'est ma 6e édition sur le même voilier, et la 7e édition pour mon bateau. C'est une addiction, mais surtout une passion. Sur 6 départs de course, je ne les ai pas toutes terminées, alors j'espère que ce sera le cas cette année.

Les 16 skippers de la Classe Rhum Multi @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
Les 16 skippers de la Classe Rhum Multi @ Alexis Courcoux / Route du Rhum
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...