Écoutez cet article
Un nombre record de participants
Le départ de la Route du Rhum 2022 sera donné depuis la pointe du Grouin à Saint-Malo à 13h02. Sur la ligne de départ sera réuni le plus grand nombre de skippers de l'histoire de la course. Ils sont 138 marins à participer à cette 12e édition, répartis dans les 6 classes reine de l'épreuve. Parmi eux, des professionnels, mais aussi des amateurs qui vont vivre le rêve de leur vie, principalement dans les classes Rhum Mono et Rhum Multi, mais aussi en Class40.
Au sein du plateau, on retrouvera 7 femmes, dans les classes IMOCA, Class40 et Rhum Mono, mais aussi 14 nationalités différentes, soit 20 % d'étrangers. Preuve de l'internationalisation toujours plus grande de la course au large.
Un village plus grand et des parades au plus proche du public
A édition exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Le village de la course situé sur les quais de Saint-Malo ouvrira ses portes avec accès gratuit le 25 octobre pour une durée de 13 jours, un jour de plus que la précédente édition. Pour l'occasion, celui-ci a été agrandi de plus de 2 m. Il s'étend sur une superficie de 75 000 m2. Pour la première fois, les Ultims seront présents au cœur du village dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin.
Autre nouveauté, des parades seront organisées du 25 au 28 octobre pour que le public puisse admirer au plus près ces machines de course au large qui laissent rêveur.
- 25 octobre à 16 h : Ocean Fifty
- 26 octobre à 16 h : IMOCA
- 28 octobre à 09 h : Class40
- 29 octobre à 09 : Rhum Multi et Mono
Francis Le Goff, directeur de course, précise : "Pour faire naviguer les bateaux au plus près de Saint-Malo, les skippers remonteront le chenal de St-Malo et passeront l'écluse sous voile."
Des départs de quai échelonnés
Le départ sera donné le 6 novembre, mais les premiers bateaux quitteront les quais deux jours avant, et ce jusqu'au jour du départ :
- 4 novembre à partir de 14h08 : Ultims
- 5 novembre à partir de 07h39 : Classe Rhum + IMOCA + Ocean Fifty
- 6 novembre dès 06h : Class40
Depuis la Pointe de Grouin, le jour du départ, la flotte rejoindra le Cap Fréhel avant de prendre le large. A l'arrivée en Guadeloupe, ils franchiront la bouée de Basse-Terre avant de contourner l'île pour rejoindre Gosier.