Le Pinger anti-déprédation, un moyen sans danger pour éloigner les orques de son bateau

Face à la recrudescence des attaques d'orques sur les voiliers de plaisance, la société Isifish distribue un répulsif à cétacés destiné à repousser les attaques. Comment fonctionne ce dispositif ? Comment le mettre en oeuvre sur un bateau de plaisance ? Entretien avec Cyrille Bodilis, la directrice adjointe d'Isifish.

Écoutez cet article

Des attaques d'orques en hausse

Le phénomène d'attaque d'orques n'est pas nouveau, mais semble prendre de l'ampleur depuis 2020. Les interactions entre des orques trop curieuses et des safrans de voiliers se sont soldées par la perte de plusieurs appendices, mais sans toutefois mettre en péril l'intégrité des navires concernés.

Un safran endommagé après une attaque d'orques
Un safran endommagé après une attaque d'orques

Fort de ses connaissances, l'Atlantic Orca Groupe préconisait en cas d'attaque de tout affaler, et d'attendre que le groupe s'en aille. Cette stratégie n'ayant pas porté ses fruits, d'autres solutions existent pour se prémunir de la curiosité d'un groupe d'orques.

Basée à Concarneau, la société Isifish s'est spécialisée depuis 15 ans dans l'ingénierie et les services liés aux flottilles de pêche, notamment la protection des filets contre les captures accidentelles. Cyrille Bodilis, dirigeante de l'entreprise, répond à nos questions sur son pinger.

Comment fonctionne un répulsif à cétacés installé sur un bateau de plaisance ?

Afin de répondre à plusieurs demandes suite à différentes attaques, nous avons débuté la commercialisation d'un pinger anti-déprédation. Ce répulsif acoustique émet sur la bande de 40kHZ, et avec un puissant signal de 175 dB.

Le son émis n'est pas répétitif, ce qui n'est pas très agréable et repousse ainsi le cétacé. Il s'agit juste d'un son et le pinger ne cause aucune lésion sur le mammifère. La fréquence utilisée est uniquement audible par les cétacés, et n'a pas d'impact sur le reste de la faune.

A quelle distance émet-il ?

Notre pinger anti-déprédation émet jusqu'à une centaine de mètres.

Comment l'utiliser sur un bateau de plaisance ?

Le pinger est conçu pour être fixé sur un bout lesté, qui est trainé derrière le bateau. Si vous croisez dans une zone à risques, le pinger doit être immergé à une profondeur de 4-5m, afin de créer une bulle de protection sonore. Il s'allume automatiquement au contact de l'eau. Si le bateau est grand ou sur un catamaran, il est préférable d'immerger un Pinger sur chaque bord.

Pinger
Pinger

Mesurant 185 mm et pesant 229 grammes, le pinger est constitué d'un boîtier cylindrique abritant le circuit imprimé, qui vient s'intégrer dans une coque en caoutchouc, disponible en plusieurs coloris.

Avec une pile LR14, le Pinger a une autonomie de deux semaines d'utilisation. Un indicateur à leds rouge ou verte indique l'état de charge des batteries.

Avez-vous eu des retours d'utilisateurs ?

Plusieurs équipages naviguant au large de l'Espagne se sont équipés de ce Pinger et n'ont pas été attaqués.

Quel est le budget à consacrer à ce dispositif ?

Le Pinger anti déprédation est disponible pour 150€, sans compter les frais de port éventuels.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Solution intéressante. Les "pingers" sont habituellement utilisés pour prévenir les cétacés de la présence d'un filet. On suppose qu'un apprentissage peut se faire et que ces intelligents mammifères associeront le pinger à un danger. Ceci dit, certains sondeurs électroniques ont une puissance similaire et s'ils gênent les cétacés, ils ne les font pas fuir. La solution du pétard de rappel pour plongeurs doit être efficace, reste à savoir si le résultat sera une fuite de l'agresseur ou une sur-excitation dangereuse. (puisqu'on nous dit que ce n'est qu'un jeu et non pas une véritable agression) En attendant, le processus d'attaque est le même que sur une baleine, morsure de la queue ou des nageoires pour tenter d'immobiliser la proie et/ou de s'enfuir avec une bouchée obtenue à peu de frais.
Benoît Frger
Benoît Frger
Pas d efficacité sur les orques, et augmente la polution sonore fausse bonne idée !
Ajouter un commentaire...