Écoutez cet article
Après une belle saison de navigation, il est bien rare que quelques petits soucis ne soient pas apparus à bord. Plutôt que de tirer la porte de la timonerie jusqu'au printemps prochain, la fin de saison est propice à les lister, à commander les pièces nécessaires et à prévoir les éventuels travaux. Par ailleurs, c'est le moment d'entreprendre un grand nettoyage et de procéder à la mise à terre de tout ce qui risque de mal passer l'hiver.
Ménage par le vide !
Vider régulièrement le bateau de ce qu'il contient évite les accumulations. Vieux vêtements, outils non indispensables… On videra également les placards de toute épicerie, qui ne manquerait pas de prendre l'humidité et qui serait moins appétissante au retour des beaux jours.
Sus aux odeurs
Un nettoyage soigneux de tous les endroits difficilement accessibles permettra d'assainir le bateau. Les abords de la cuisine, des cabinets de toilette, mais aussi les coffres et les fonds de cale seront particulièrement ciblés. Cela évitera que les odeurs désagréables ne s'installent de manière persistante.
Une liste de bricoles
On profitera de ce tour du propriétaire pour inspecter l'ensemble du bateau. Le moindre détail a son importance : le placard qui ne tient pas fermé, la porte qui coince, le robinet qui goutte… L'ensemble de ces bricoles forme la base d'une liste de tâches à effectuer au cours de l'hiver.
L'indispensable carnet
Cette liste viendra compléter celles déjà inscrites sur le carnet qu'il faut toujours avoir à bord, pour y noter les travaux et améliorations au fur et à mesure qu'ils vous viennent à l'esprit. Cette précaution est une aide précieuse pour faire le lien entre navigations et phases d'entretien.
Prévoir les commandes
Grâce à cette liste, vous pourrez passer commande des pièces nécessaires, mais aussi vous procurer tout le matériel dont vous aurez besoin lorsque vous entreprendrez les travaux proprement dit. Il peut sembler aussi rapide de faire le travail plutôt que d'allonger la liste, mais l'expérience montre que nous ne sommes pas tous aussi rigoureux.
L'équipement de pont
L'équipement de pont sera mis à l'abri. Salon de pont, toiles d'ombrage, gaffes et autres bouées risqueront moins de s'envoler s'ils sont remisés à terre ou à défaut, à l'intérieur du bateau. Les bouteilles de gaz sont généralement accessibles de l'extérieur. Il peut être plus sûr de les déposer également.
Textiles et literie
La literie et les textiles en général supportent mal de passer l'hiver à bord. Le mieux est de déposer les rideaux et la literie, qui seront stockés à terre après une bonne lessive. Sur un bateau fluvial très vitré, le nombre de rideaux est impressionnant. Veillez à les repérer au démontage pour faciliter le puzzle de la remise en place.
Matériel de sécurité
Le matériel de sécurité, extincteurs, gilets gonflables et boîte à pharmacie doivent être vérifiés régulièrement. Le mieux est là aussi de les déposer, et de ne pas attendre la remise en route pour les apporter au professionnel compétent ou pour remplacer ce qui arrive à date de péremption.
Pour bien passer la période hivernale, le bateau doit être aéré. C'est le plus important ! Toutes les trappes doivent être ouvertes, les matelas levés, les placards et les portes ouverts. Tout ce qui permet un courant d'air doit être laissé ouvert. C'est autrement plus efficace que de disposer des absorbeurs d'humidité qui seraient très vite saturés.