Écoutez cet article
6 nouveaux foilers, des bizuths à surveiller
Des runs de vitesse, 48 heures de navigation sur un parcours d'au moins 500 milles en solo ou en équipage et un record à battre de 1h08 et 10 secondes sur le Tour de l'île de Groix, voici le programme de ce 12e Défi Azimut, organisé à Lorient du 13 au 18 septembre 2022.
Cette édition était aussi l'occasion de découvrir 6 nouveaux foilers en course, 1 plan VPLP, 2 plans Manuard et 3 plans Verdier :
- Malizia - Seaexplorer de Boris Herrmann,
- Charal 2 de Jérémie Beyou,
- Initiatives Cœur de Samantha Davies,
- Biotherm de Paul Meilhat,
- Holcim-PRB de Kevin Escoffier,
- V and B-Monbana-Mayenne de Maxime Sorel.
Un trio d'habitués sur les runs
L'épreuve de runs organisée dans un flux d'ouest de 8 à 13 nœuds, des conditions de reaching plus favorables aux foilers, a vu grimper sur le podium le trio Apivia de Charlie Dalin, Charal 2 de Jérémie Beyou et 11th Hour Racing Team de Charlie Enright, avec un chrono de 02 minutes 43 pour le vainqueur sur un mille nautique.
Mais c'est sur le Défi de 48 heures que chacun attendait de se jauger, entre nouveaux bateaux et bizuths. Pour la première fois, le Défi Azimut servait de warm-up à quatre des cinq équipages en lice pour The Ocean Race. Ainsi, 11th Hour Racing Team de Charlie Enright, Biotherm de Paul Meilhat, Malizia – Seaexplorer de Boris Herrmann et Guyot Environnement-Team Europe de Benjamin Dutreux courraient en équipage de 4 personnes, dont une femme, plus un mediaman.
Un défi Azimut avec deux départs
Ces derniers coupaient la ligne de départ à 14h38, suivis à 15h06 par les 24 solitaires dans un petit flux de nord-ouest de 7-8 nœuds, pour un triangle de 550 milles dans le golfe de Gascogne. Au programme, 2 waypoints et trois bords, un premier au portant de 215 milles vers un waypoint situé au milieu de la côte espagnole à la latitude d'Arcachon, un 2e à l'est au reaching sur 92 milles puis retour vers Lorient au près d'environ 24 h, à tirer des bords.
L'avantage aux bateaux à dérives pour le départ
Dans le 2e groupe, Groupe Apicil de Damien Seguin prenait le meilleur départ parmi les 15 foilers et les 9 IMOCA à dérives, sur une mer plate et un vent léger. Suivis par LinkedOut de Thomas Ruyant et Initiatvies-Cœur de Samantha Davies, il cédait sa place à Fives-Lantana Environnement de Louis Duc suivi de Monnoyeur-Duo for a job de Benjamin Ferré, deux bateaux à dérives, pour le premier bord jusqu'à Pen-Men.
Le retour des foilers arrivés au large
Une fois au large, Apivia de Charlie Dalin a repris la tête, suivi de Charal de Jérémie Beyou et LinkedOut de Thomas Ruyant. Dans le groupe TOR, pour The Ocean Race, c'est 11th Hour Racing de Charlie Enright qui prenait la tête.
Match serré pour le podium des runs et de belles vitesses de pointe !
Avant le passage du premier waypoint, DMG Mori Global skippé par Kojiro Shiraishi faisait demi-tour pour raisons personnelles. Après une descente rapide au portant, avantageant les foilers, le premier point de passage était franchi avec trois heures d'avance sur les prévisions. Le bord de reaching jusqu'au 2e waypoint a donné lieu à un match serré entre le trio d'habitués composé d'Apivia, de LinkedOut, et Charal; V and B-Monbana-Mayenne de Maxime Sorel en embuscade. Les conditions de la nuit ont permis de belles pointes pour les foilers, avec des vitesses comprises entre 29 et 34 nœuds !
Une victoire sans surprise ?
Après un louvoyage de 200 milles pour rallier Lorient, c'est - sans surprise ? – Charlie Dalin, qui a su maintenir ses adversaires à distance, qui l'a emporté. Arrivé à 06h48 le 17 septembre 2022 après un parcours de 505 milles et une boucle de 1 jour, 15 heures, 42 minutes et 50 secondes avec une vitesse moyenne de 12,72 nœuds, il l'emporte devant Thomas Ruyant sur LinkedOut et Jérémie Beyou sur Charal, qui complètent le podium des 48h Azimut solo.
Après la Guyader Bermudes 1000 Race et la Vendée Arctique, Charlie Dalin conserve donc son titre sur le Défi Azimut. Le skipper d'Apivia, intouchable au près, son allure de prédilection, a d'ailleurs indiqué avoir noté "un gain de 5 à 7 % de vitesse dans certaines conditions." Seule exception, le Tour de l'île de Groix, remporté par Benjamin Ferré, bizuth auteur également d'une belle 11e place sur les 48 h.
De belles surprises parmi les habitués et les bizuths
Parmi les belles surprises de ce Défi en solitaire, on saluera les performances de Maxime Sorel sur V and B-Monbana-Mayenne et Kevin Escoffier sur Holcim-PRB, respectivement 4e et 5e, sur des bateaux récemments mis à l'eau . Justine Mettraux sur Teamwork réalise également une belle course. Elle a racheté l'ex-Charal 1 à l'été 2022 et termine à la 6e place, suivie par une autre femme à la 7e place. Alors qu'elle venait récemment de mettre à l'eau son bateau, Samantha Davies a démontré le potentiel de son Initiatives-Cœur. Tanguy Le Turquais sur Lazare a été l'auteur d'une très belle course. Le bizuth décroche la 9e place du classement, en tant que premier bateau à dérive de la course.
Abandon pour Biotherm, la victoire pour 11th Hour Racing Team
Dans la catégorie équipage, Biotherm de Paul Meilhat a dû abandonner la course pour une avarie de structure mineure. Il était le dernier de la flotte à avoir mis son bateau à l'eau, seulement 10 jours avant le départ. C'est 11th Hour Racing qui l'emporte avec un parcours de 545 milles réalisé en 1 jour, 18 heures, 56 minutes et 58 secondes à la vitesse moyenne de 12,66 nœuds. Guyot Environnement-Team Europe de Benjamin Dutreux et Malizia – Seaexplorer de Boris Herrmann complètent le classement.