Écoutez cet article
Plutôt que de se fier aveuglément aux paroles sentencieuses des anciens à casquette qui regardent l'eau monter en se carrant les mains dans les poches, il est préférable de se référer aux mesures fiables mises à disposition sur le site Vigicrues. On y trouve une carte de France interactive qui permet de suivre les cotes et les courbes de chaque bassin versant. On saura ainsi si la tendance est à la hausse ou à l'accalmie.
Une carte des bassins
Le site Vigicrues regroupe les données des stations de mesure réparties tout au long des principaux cours d'eau. La page d'accueil ouvre sur une carte de France qui utilise le code habituel de vigilance à quatre couleurs : vert, jaune, orange et rouge. Un clic permet de zoomer sur le bassin versant qui vous intéresse. Rappelons qu'un bassin versant est constitué de l'ensemble des affluents d'un cours d'eau principal.
Des mesures fiables
Une fois celui-ci affiché, on peut pointer sur chaque station de mesure pour afficher un tableau des cotes ou une courbe reflétant la situation en cours. A partir de ces courbes il est relativement aisé d'extrapoler l'évolution pour les heures ou les jours à venir. Bien sûr, une bonne expérience de la voie d'eau concernée permet d'affiner la lecture et de mieux estimer la vitesse de propagation de l'onde de crue.
Une lecture à pondérer
On comprendra aisément qu'il ne faut pas se limiter à la lecture des niveaux sur le lieu où l'on se trouve. Une hausse en amont va immanquablement se répercuter en aval, tandis qu'une hausse en aval peut créer une retenue qui va ralentir la baisse. Il importe donc de comprendre la topographie du cours d'eau qui vous intéresse, et de tenir compte des précipitations. En période d'alerte, un bulletin aide à l'interprétation.
En plus de noter la réaction de la rivière par rapport à ses affluents et les temps de propagation, il est recommandé de relever des cotes de référence en fonction de vos propres repères : bord du quai ou trottoir par exemple. Cela vous permettra dans le futur de prévoir les conséquences de la hausse sur votre environnement direct et de ne pas oublier les bottes le cas échéant.