Écoutez cet article
Un plan de pont et des formes épurées
Dès le premier coup d'œil au Grand Soleil 40, on comprend que le chantier italien Cantiere del Pardo avait pour objectif élégance et sobriété. Un pari plutôt réussi, avec un roof discret et des passavants entièrement dégagé de toute écoute. Hormis son bouchain arrière assez haut et marqué, le design est d'un classicisme réussi. On note même que le bau maximum ne s'étend pas jusqu'à l'arrière.
En embarquant par l'arrière, on trouve deux barres à roue de bonne dimension. Sur la version visitée, baptisée Performance, 6 winches permettent les manœuvres, mais la version standard se contente de 4, sur le roof et à proximité de la barre. L'écoute à l'allemande et les rails du foc auto-vireur de série sur le roof dégagent les espaces, d'autant plus que le rail de grand-voile est encaissé dans le fond de cockpit.
Sur la plage avant, une imposante delphinière permet d'envoyer la panoplie classique des voiles de portant moderne pour être efficace en régate. L'enrouleur de génois encastré laisse le pont flush.
Avec 84 m² de surface de voile en standard pour 7,5 tonnes de déplacement, le voilier devrait afficher de bonnes performances, d'autant plus avec la version boostée dotée de 95 m².
Des espaces à vivre élégants
Le cockpit extérieur accueillera confortablement 6 personnes. On pourra aussi s'y allonger au mouillage.
Passée la descente, on trouve sur tribord un carré en L, où les banquettes sont complétées par deux poufs. Une table à carte de taille raisonnable trouve sa place à son extrémité arrière.
Sur bâbord, une cuisine en L offre les équipements classiques sur un bateau de cette taille. Si l'absence de main courante autour de la descente pourrait être problématique, un joli profilé en bois intégré au plafond permettra de se tenir dans le carré ou à proximité de la cuisine.
Les grands équipets en hauteur avec leurs fargues en inox sont élégantes, mais le calage de matériel en navigation risque d'être problématique.
Salle de bain ou stockage pour la régate
Sur l'arrière, on trouve classiquement une cabine de chaque bord. Un cabinet de toilette avec douche trouve sa place à bâbord.
La cabine propriétaire à l'avant offre une jolie couchette double. Elle dispose en standard de son propre cabinet de toilette, mais les clients qui le souhaitent peuvent demander à conserver cet espace vide, afin de stocker du matériel et des voiles, notamment pour les régatiers.
Avec son Grand Soleil 40, Cantiere del Pardo conserve son style élégant et devrait séduire la clientèle de ce créneau clef, notamment en Méditerranée.
Le prix de base 2022 du Grand Soleil 40, dépourvu de voile est de 360 000 € TTC.