Écoutez cet article
Aux abords des côtes, et donc dans les ports, la vitesse en bateau est réglementée. Qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un bateau à moteur, il faut respecter la limitation. Dans la zone des 300 mètres, cette bande qui borde les côtes, qu'elle soit matérialisée ou non par des bouées jaunes, la vitesse est limitée à 5 nœuds.
La même vitesse que dans la bande côtière ?
On pourrait donc imaginer qu'il en est de même dans les ports ? En effet, si aucune indication n'est précisée à l'entrée d'un port, il faut respecter ces 5 nœuds. Mais chaque port a sa propre réglementation. Et c'est dans les lignes de cette réglementation qu'il faut chercher la vitesse maximum. Si elle est de moins de 5 nœuds, en général 3 nœuds, une indication à l'entrée du port, bien visible, vous indique cette limite. Respectez-la, que ce soit en entrant comme en sortant du port ! La réponse est donc C.
Vitesse fond à prendre en compte
Attention, on parle ici de vitesse fond, c'est-à-dire celle indiquée sur le GPS, et non sur le speedomètre. Pour les ports qui subissent un fort courant, les estuaires de rivière par exemple, ou bien encore les ports soumis à la marée, on peut être amené à réduire encore plus sa vitesse pour prendre en compte ce courant, et ne pas dépasser la vitesse fatidique.