Écoutez cet article
La navigation sur le Lot n'est pas de tout repos, mais la récompense est à la hauteur de l'effort. Au détour d'un méandre, le plaisancier voit tout à coup se dresser un village juché à 320 mètres d'altitude sur un piton rocheux. C'est Saint-Cirq-Lapopie, un site médiéval remarquable. Le village en lui-même vaut le coup d'oeil, mais l'écluse avec son moulin et la plage de baignade en rivière font de cette escale un grand souvenir fluvial !
La roche sculptée
Déjà quelques kilomètres en aval, le Lot est bordé sur près de 700 mètres par un chemin de halage creusé en encorbellement dans la roche. Le chenal qui mène à l'écluse de Ganil passe à quelques mètres seulement de la falaise. C'est un haut-lieu de promenade, d'autant que Daniel Monnier, un artiste toulousain y sculpte et polit patiemment la roche. Il y compose des cercles que la rivière fait miroiter.
Quelle vision !
Mais voilà qu'apparait le clocher de Saint-Cirq-Lapopie tout en haut de sa falaise. La vision est superbe, surtout à la lumière d'une fin d'après-midi, mais il serait dommage de garder les yeux en l'air. Le bief est magnifique avec ses airs de canyon parcouru par une eau cascadant sur les bancs de galets.
De l'eau au moulin
L'écluse jouxte un très beau moulin à eau, qui à lui seul vaudrait le voyage. Si aucun autre bateau ne vous presse de franchir l'écluse, prenez le temps d'apprécier le site et de faire à pied le tour des lieux. Où que les yeux portent, c'est un enchantement d'eau courant sur les pierres du barrage, d'élancements de pierres ouvragées et de verdure illuminée, surtout aux premières dorures de l'automne.
Une plage en rivière
Il restera néanmoins à négocier le canal qui borde l'ile. Il est long, très étroit et il est difficile de s'y croiser d'autant que la végétation surplombante et les rives empierrées n'incitent pas à s'en approcher. A la sortie du canal, les pontons sont parfaitement équipés et jouxtent une aire de baignade aussi accueillante que rafraichissante.
Un site médiéval
Le site de Saint-Cirq-Lapopie est réputé au point d'être infréquentable en période d'affluence. C'est tôt le matin que vous profiterez le mieux du village. La grimpette est rude, mais les ruelles escarpées sont pleines de charme. Parmi les inévitables échoppes de souvenirs, on distingue de vrais artisans créateurs. Sur une jolie placette, Musée Rignault présente du mobilier et des objets des 14 et 15ème siècles. La pièce principale domine le Lot et ouvre sur de petits jardins suspendus qui offrent un panorama privilégié sur la vallée et le brun chaud des toitures.
Un sentier encaissé redescend vers le Lot en passant par l'écluse et le moulin. L'occasion de changer de point de vue sur ce site fluvial exceptionnellement riche et spectaculaire.